Pourquoi superviser son installation avec le Contrôleur domotique Jeedom ?

tablette pour controleur domotique jeedom

Chaque produit domotique et chaque marque ou presque proposent leurs interfaces de supervision, c’est à dire les applications qui nous permettent de communiquer avec notre maison.

Avoir un système qui centralise toutes ces applications devient vite indispensable dès que vous avez plus de 2 modules domotique de marques différentes.
Sinon cela peut davantage tourner à la contrainte qu’au confort, et vous perdez toute notion de Maison Intelligente !
Et c’est ce que vous permet de faire le controleur domotique Jeedom…

La Domotique selon Jeedom

interface controleur domotique jeedom

Crée par une société française, Jeedom est un logiciel Open Source qui vous permet un accès total à la gestion de votre domotique. Garantie de longévité et de transparence, la communauté Jeedom fait évoluer les fonctionnalités du logiciel au quotidien.

Compatible avec quasiment l’ensemble des protocoles de communication existants, votre contrôleur Jeedom est garant d’une compatibilité à long terme avec vos objets connectés, quelle que soit la marque de ceux ci !

Une sécurité des données et confidentialité maximales… aucune information concernant votre système n’est stockée sur des serveurs externes. Toutes les données sont dans votre box domotique, en local et vous êtes les seuls à y avoir accès.

Une personnalisation de l’interface, avec des vues et design personnalisable, permet une grande liberté et surtout la création d’un outil qui vous ressemble !

Jeedom et Free

Ce sont toutes ces raisons qui ont conduit l’opérateur Free à intégrer nativement le logiciel Jeedom dans la Free Box Delta, son modèle haut de gamme.
Si vous possédez déjà cet équipement, alors pas besoin d’acheteur le controleur, il est déjà installé dans votre Free Box…

Et comme Amazon Alexa est aussi inclus dans votre Free box, vous pourrez même utiliser les commandes vocales réaliser vos scénarios ! Vous pourrez lui demander de fermer vos volets, allumer la lumière ou mettre votre système de sécurité en route en partant de chez vous.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en capteur et détecteurs domotique !

A quoi sert un controleur ou box domotique ?

salle de bain

Imaginez vous devoir ouvrir l’application « Phillips Hue » ou « Innr » pour vos éclairage, puis l’application « Elocky » ou « Nuki » pour votre serrure connectée, et encore l’application Fibaro pour ouvrir vos volets roulants.
Sans une système central de supervision tous ces modules ne peuvent pas communiquer entre eux, en effet jusqu’à présent les marques s’appliquent à utiliser des protocoles de communication différents et propre à chacune.  Du coup pas d’échange de données alors que cela représente l’essence même d’un système intelligent.

Même si cela commence à changer grâce au projet des GAFA « Connected Home Over IP » il nous faudra encore du temps avant de pouvoir nous passer d’une supervision par le biais d’un contrôleur domotique. Cela nécessitera que toutes les marques utilisent une application commune et unique pour faire fonctionner leurs différents systèmes.

Autre avantage de la supervision depuis un écran tactile dans votre maison : même en cas de coupure internet elle continue de fonctionner.
L’interface de supervision de votre contrôleur domotique Jeedom permet de prendre connaissance tout de suite de l’état de sa maison (température de chaque pièce, niveau d’ouverture des volets) puis d’interagir directement avec l’ensemble de son installation en quelques clics.

L’ensemble de ces points vont dans un seul et même sens : simplifier l’utilisation de sa maison connectée.

La supervision selon Jeedom

tablette controleur domotique jeedom

Les boxs domotiques proposent toutes des solutions de supervision plus ou moins avancées.
Le contrôleur domotique Jeedom ne déroge pas à la règle et fait même mieux : vous pouvez personnaliser votre écran de gestion de plusieurs manières.

La gestion globale de son installation se décline sous plusieurs formes mais la plus adaptés reste via une tablette tactile de 7” minimum.
Ce format permet d’afficher un nombre conséquent d’informations et commandes sans pour autant surcharger l’écran.

L’affichage par fonction

application controleur domotique jeedom

Le modèle de supervision ci-dessus permet de regrouper les données par fonctionnalité et par menus.
Le but est de compartimenter chaque type d’information et ainsi de l’obtenir rapidement. Le principe est le même si l’on souhaite agir sur les équipements de sa maison.

L’affichage sur plan 2D

plan 2D controleur domotique jeedom

Dans ce mode de supervision, vous retrouvez le plan de votre maison, d’un simple coup d’oeil on visualise ses dispositifs selon leur emplacement.
L’avantage de ce type de modèle est de pouvoir tout de suite se projeter dans l’espace.
Une personne utilisant rarement des nouvelles technologies sait instantanément si le volet de la chambre est ouvert et si la lampe de chevet est restée allumée.
Fini les allers-retours dans les différents menus ou les dénominations des circuits sont parfois hasardeuses.

L’affichage sur plan 3D

PLan 3D controleur domotique jeedom

Le sur mesure poussé à son meilleur niveau !
En ajoutant le volume à la supervision le rendu est encore plus parlant. L’utilisateur intègre parfaitement le positionnement et le rôle de chaque produit.
Il est intéressant de noter que ce type d’affichage permet d’intégrer les images de la vidéosurveillance de votre logement.

En route pour votre Maison Connectée !

De l’aspirateur qui s’occupe de dépoussiérer, et laver vos sols… A la serrure connectée, qui permet une grande liberté dans la gestion des accès à votre maison !
Des thermostats intelligents garantissant un confort maximal aux éclairages connectés, qui eux nous font réaliser des économies d’énergie votre maison entre dans une nouvelle ère… celle de la domotique !

Fixée au mur ou non, la tablette tactile associée à un système de supervision sur mesure c’est l’élément indispensable d’une installation domotique à la pointe.

Laissez votre controleur domotique Jeedom s’occuper de tout… il est là pour simplifier votre quotidien !

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Share This