Série « MES ECONOMIES D’ENERGIE »

Un Eclairage connecté pour économiser et optimisé son budget

MA SOLUTION
Eclairage Connecté pour économiser
MON OBJECTIF
Confort & Economies d’Energie
MES AVANTAGES
Eclairage adapté à chaque moment et plus de gaspillage d’énergie
MON LOGEMENT
Solutions existantes pour tous les luminaires
MON UTILISATION
Mon assistant vocal, mon smartphone ou mon contrôleur domotique pilote l’installation
LE COUT
A partir de 10€ une ampoule connectée !
LES OPTIONS
Capteurs de présence ou de luminosité pour améliorer encore plus le confort

Afin d’éviter le gaspillage d’énergie, et de gérer au mieux votre budget la maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu majeur. De nombreuses solutions sont disponibles et permettent à chacun de faire un geste !
Si vous envisagez des dépenses afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement principal, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité aux différentes aides ou crédits d’impôts.

Lorsque vous avez la maîtrise de votre consommation d’énergie, vous agissez en faveur de la préservation de notre environnement mais aussi de votre budget !

Ma solution : L’Eclairage connecté pour économiser mon Energie

L’ Ampoule Connectée :

AMPOULE CONNECTEE

L’option la plus simple est de changer vos ampoules classiques pour des ampoules connectées. Vous pouvez ainsi en un tour de vis réaliser des économies !

Cette solution est peu onéreuse depuis que de nombreux fabricants proposent leur gamme « Eclairage Connecté ». Le réseau wifi est utilisé afin d’établir la communication entre votre « ampoule connectée » et l’application qui permet de la gérer. Quelle que soit la marque les applications sont relativement pratiques et simple d’utilisation, votre smartphone ou votre assistant vocal remplace l’interrupteur.

Facile à mettre en oeuvre et ne nécessite que peu de connaissance en électricité, cette solution à l’inconvénient de ne plus être fonctionnelle si l’interrupteur qui permet  l’allumage est en position « Eteint ».
Lorsque vous remplacez uniquement l’ampoule, l’interrupteur peut toujours lui couper l’alimentation, donc si votre interrupteur est sur OFF, votre ampoule sera injoignable car non alimentée. Il peut arriver d’appuyer sur l’interrupteur par automatisme lorsque l’on entre dans une pièce qui est équipée d’éclairage connecté, et sans le vouloir mettre l’interrupteur en position éteint.

Cette installation est donc optimisée dans le cas ou vous utilisez un assistant vocal et que vous n’agissez plus directement avec les interrupteurs de vos éclairages.
Ainsi vous n’avez plus qu’a dire la phrase magique « OK Google, allume la chambre » et la lumière sera !

La prise connectée :

FIBARO - Module prise commutateur Z-Wave+ avec mesure d'énergie FGWPE-102 ZW5, FR (4)

Cette solution vous permettra en un clin d’oeil de transformer votre lampe d’appoint, ou toute source de lumière reliée à une prise classique de devenir « intelligente ».
Même fonctionnement que l’ampoule connectée, vous « plugger » la prise connectée à la prise de courant murale, et vous pouvez alors brancher votre luminaire. C’est grâce à l’application que vous pourrez alors pilotez cette prise, via la technologie wifi. L’avantage de ses prises est multiple, car vous les déplacez ou bon vous semble si vous changez la disposition de votre pièce, vous pouvez l’utilisez pour de multiples usages si vous n’en avez plus besoin pour votre luminaire. Ainsi les prises connectées peuvent équiper tous les appareils électriques de la maison…

L’interrupteur connecté :

EDISIO - Interrupteur Diamond Noir 2 Touches Base Noire

On remplace un interrupteur traditionnel par un interrupteur connecté capable de communiquer avec un système domotique. A la différence de l’ampoule connectée, votre interrupteur sera toujours joignable par la domotique car toujours alimenté.
Votre Interrupteur Connecté est ensuite associé à votre installation domotique, et prends alors tout son sens !

Le Micro-Module Connecté :

ZIPATO Micromodule pour volet roulant Z-Wave+ (2)

Il permet de conserver son interrupteur existant ce qui s’avère pratique lors de rénovation ou tout simplement si on ne souhaite pas remplacer des interrupteurs car ils sont coordonnés à la décoration de la pièce. Cela demande un câblage électrique spécifique à réaliser par un professionnel, la modification est elle invisible, tout est installé à l’arrière de l’interrupteur.

L’Installation Domotique :

JEEDOM - Contrôleur domotique Jeedom Smart Z-Wave+ (3)

En soi vous pouvez totalement utilisé vos éclairages connectés via les applications des fabricants. Vous y gagnez certe en économies et en confort, mais pas de façon optimale. La solution la plus aboutie consiste à intégrer votre éclairage dans une installation domotique, et ce n’est pas si compliqué !

Un contrôleur domotique ainsi que des capteurs de présence et luminosité, et vous donnez une réelle intelligence à votre installation.
Lorque des capteurs peuvent déterminer si vous êtes présent dans la pièce, si quelqu’un passe dans le couloir, ou encore le degré de luminosité, alors votre contrôleur domotique pourra piloter l’éclairage complet. Il peut par exemple ordonner d’allumer la lumière lorsque vous passez dans le couloir, mais de l’éteindre car vous n’êtes plus dans la chambre ou encore de l’allumer dans la cuisine car vous y êtes et que la luminosité naturelle n’est pas suffisante. Ce sont ce que l’on appelle des scénarios, ceux ci sont quasi inépuisables, vous choisissez à l’avance la programmation que vous souhaitez selon vos habitudes et votre mode de vie, ainsi au quotidien votre maison devient autonome.
Vous voulez reprendre la main… pas de panique vous aurez toujours la possibilité d’utiliser vos éclairages comme bon vous semble et de manière traditionnelle même avec une installation domotique.
Il est essentiel de bien choisir votre contrôleur domotique afin qu’il puisse être compatible avec le plus grand nombre de marques disponibles. Si votre installation dépend du logiciel d’une seule marque vous n’aurez plus accès à toute l’offre du marché et serez dépendant de l’écosystème de cette marque ce qui représente un frein à l’évolution de votre installation.

Mon Objectif : Eclairage connecté pour économiser sur mon budget !

AMPOULE CONNECTEE

Le renouvellement des éclairages permettra l’utilisation des nouvelles technologies Led qui permettent d’importantes économies d’énergie.
Sur notre consommation totale d’electricité dans le foyer, l’éclairage représente une part supérieure à 12%, ce qui est loin d’être négligeable.
La lumière extérieure varie selon le cycle naturel jour / nuit, mais il arrive également que cette dernière change plusieurs fois dans un laps de temps plus court.Tout l’enjeu de ce cas d’usage est d’adapter l’éclairage intérieur en fonction de l’apport naturel de lumière, en mesurant la luminosité extérieure, on ajuste le pourcentage d’allumage intérieur.C’est totalement transparent en terme d’usage car cela s’effectue automatiquement. Côté énergie et financier cela représente encore des économies.

Economiser l’énergie est donc un enjeu autant environnemental qu’économique, les deux étant étroitement liés.

Mes Avantages : Eclairage connecté pour économiser du temps !

ECLAIRAGE CUISINE

En s’équipant d’un système d’éclairage connecté, vous optez également pour un gain de confort considérable et l’amériolation de la sécurité.
Le confort car votre famille va très rapidement s’habituer à piloter par la voix ou encore mieux à bénéficier d’un pilotage « connecté » par le biais de capteurs. Ainsi vous serez sûrs que les éclairages seront automatiquement éteints lorsque vous vous absentez, plus de gaspillage !
Vous pourrez également bénéficier de différentes « ambiances lumineuses »… Le but est de créer des modes de vie récurrents tels que Repas, Télévision, Lecture, Réveil, et d’adapter l’intensité lumineuse et la couleur de chaque circuit lumineux.
Il est inutile d’allumer en permanence à 100% la lumière du salon et quand bien même on peut faire varier l’intensité de ses ampoules, il n’est pas forcément indispensable d’avoir a effectuer ces manipulations répétitives soi-même.
Très simple d’utilisation et agréable à vivre au quotidien, cette solution est un vrai plus à l’usage.

Ambiance Réveil : La lumière douce et chaude s’allume progressivement dans la cuisine et le salon. La lumière de la chambre s’éteint automatiquement. Voir un exemple de réveil intelligent grâce à la domotique ICI.
Ambiance Repas : Le plafonnier au dessus de la table s’allume et la cuisine reste éclairée à 60 %. Les lumières des autres pièces s’éteignent car personne ne s’y trouve.
Ambiance Télévision : La lumière derrière la télévision s’allume pour un meilleur confort visuel. Le plafonnier au dessus de la table et la cuisine s’éteignent.

L’Eclairage Connecté permet aussi d’améliorer la sécurité de votre domicile sur deux différents points… grâce aux chemins lumineux qui peuvent être crées avec des bandeaux Leds, les couloirs peuvent être automatiquement éclairés la nuit et ainsi sécuriser les déplacements.
L’autre grand avantage de l’éclairage connecté est de pouvoir l’utiliser pour simuler votre présence dans votre domicile… cela prends tout son sens lorsque vous vous absentez pour des vacances ou des déplacements professionnels. Ainsi vous pouvez prévoir des scénarios qui allumeront les éclairages selon vos habitudes, dans différentes pièces et ainsi feront croire à une présence et dissuaderont les éventuels intrus.

Mon logement

MAISON ECLAIREE

L’éclairage connecté est adapté à tous les types de bâtiments, c’est en partie la raison pour laquelle il represente le premier pas vers un logement connecté. Les mises en place sont simples, accessibles à tous les budgets et évolutives.
Que ce soit grâce aux ampoules, aux spots, aux bandeaux, l’éclairage est devenu un élément de confort à part entière, et avec les différentes solutions disponibles vous allez pouvoir trouver celle qui vous correspond le plus.
Des éclairages plus doux dans les pièces de repos, des bandeaux Leds pour les couloirs mais également au dessus des crédences permettent d’éviter d’allumer les lumières principales et participent en plus à la décoration de votre intérieur.
Pour les espaces ayant besoin d’une source de lumière efficace comme la cuisine, le bureau ou encore un atelier, des ampoules autant économes que design sont proposées et participent au style que vous souhaitez avoir dans votre foyer.

Mon utilisation : Eclairage connecté pour économiser et gagner en confort !

APPLICATION SMARTHOME

Que ce soit via les applications Philips Hue, Ikéa ou encore Innr, vous pouvez pour les débutants tester les avantages de l’éclairage connecté pour économiser de façon très simple et très ludique.
Il est fortement recommandé d’associer vos appareils à un assistant vocal, ce qui vous évitera d’avoir à toujours prendre votre téléphone pour piloter vos éclairages.

Si vous décidez de vous équiper avec un système « intelligent » comportant un controleur domotique, et bien c’est encore plus simple ! Effectivement tout le travail se fait en amont lors des créations de scénarios, puis au quotidien plus rien à faire. Le système est autonome et vous n’avez plus à vous poser la question de « est-ce que j’ai éteint la lumière de la chambre » ou encore à demander à votre moitié de se lever pour allumer la lumière car le soleil se couche et que vous êtes en train de lire.

Le Coût : Eclairage connecté pour économiser sur votre facture d’électricité

ECLAIRAGE CHAMBRE

L’offre est extrèmement large… pour une ampoule connectée vous pouvez trouver des modèles Ikéa à partir de 10€, comme des modèles plus perfectionnés et possédant plusieurs couleurs à une centaine d’euros.
Les prises connectées sont sur le même ordre de tarif selon les modèles et les marques.
Concernant les interrupteurs connectés il faudra prendre soin de choisir des modèles de qualité qui vous garantiront la sécurité du matériel et par la même de votre installation. Il vous faudra compter d’une trentaine à plusieurs dizaines d’euros selon les designs, les modèles et surtout les marques retenues.
Un contrôleur domotique devra être choisi en fonction de vos besoins et de vos attentes, il est essentiel que vous soyez accompagnés et conseillés sur ce choix. Il est plus que recommandé de diriger son choix vers des contrôleurs fonctionnant avec des logiciels dits « Open Source », c’est à dire qui n’appartiennent à aucune marque et ainsi sont utilisables avec un grand nombre de marques de produits connectés.

 

Les Options

ECLAIRAGE LED

Vous allez pouvoir utiliser votre éclairage connecté de diverses manières… Pour améliorer encore davantage votre sécurité, votre éclairage peut être relié à votre système d’alarme, et par exemple s’éclairer en rouge si l’ouverture de la porte est détecté, clignoter en cas de déclenchement du capteur d’inondation ou de fumée. Tous ces scénarios ne sont pas anondins et peuvent réellement participer à l’amélioration du confort et de la sécurité.

 

La lumière nous est indispensable, elle participe à notre bien-être, notre confort et même à notre humeur… l’éclairage est devenu essentiel dans notre foyer ces dernières années, il permet une vraie personnalisation de nos intérieurs tout en participant aux économies financières et énergétiques.
Vous n’avez plus d’excuse pour rejoindre le mouvement et à vous aussi ressentir les bienfaits d’un éclairage intelligent !

 

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Share This