Mon Détecteur de mouvement Sécurité, un vrai ange gardien !

Comment ça fonctionne ?

alarme-ajax-algorythme-de-detecteur-de-mouvement-securite

“Dans le périmètre délimité, il détecte une présence grâce à la captation de chaleur que dégage un être vivant.”

Son système infrarouge lui permet de percevoir les déplacements et les formes.

Le détecteur de mouvement sécurité est composé de trois parties, un mécanisme, un capteur et une plaque de recouvrement.  L’efficacité du détecteur de mouvement domotique dépend du nombre de segments qui le compose. Un segment détecte une présence, lorsqu’un second puis un troisième segment la détecte aussi il analyse alors qu’il s’agit d’un mouvement. Plus il y a de segments sur l’appareil qui peuvent déterminer cette présence, plus l’analyse est précise. Un double technologie embarquée, infrarouge et ultrasons permet une performance optimale, cette double analyse évite les fausses alarmes. La portée de ces détections selon les modèles va de 3 à 12 mètres selon les utilisations prévues.

Pour contrôler quels appareils ?

Le détecteur de mouvement sécurité domotique permet d’envoyer un signal de changement de statut à votre box domotique. Ensuite c’est l’intelligence que vous apportez à vos scénarios qui lui permet de piloter tous les modules domotique de votre installation, quelle qu’en soit la fonction primaire. L’amélioration de la sécurité de votre habitation est le premier objectif de son installation, cependant de nombreux scénarios sont possibles avec un détecteur de mouvement domotique :

Vous êtes absents et l’alarme de la maison est armée, si un mouvement est détecté à l’extérieur dans votre jardin, alors la sirène se déclenche, les volets roulants se ferment, vous recevez immédiatement une alerte sur votre application smartphone. Cela permet de protéger votre habitation de manière encore plus accrue.

– Vous écoutez tranquillement la musique dans votre chambre, l’alarme à l’extérieur de la maison est armée… un mouvement est détecté devant la porte d’entrée alors la lumière de votre chambre clignote en rouge pour vous prévenir. C’est vous qui aurez décidé de ce scénario au préalable, s’il ne vous convient pas vous pouvez le modifier sans problème.

La caméra, indispensable pour la levée de doute dans votre installation sécurité, est l’alliée idéale du détecteur de mouvement domotique. Selon la programmation de votre installation, la caméra enregistre dès qu’un mouvement est détecté en votre absence. Ainsi vous savez exactement ce qu’il se passe sur votre propriété et pouvez prendre les décisions qui s’imposent. Un éclairage, un store ou un volet roulants connectés peut se lever si un mouvement est détecté.

detecteur-de-mouvement-securite-motion-sensor-fibaro

Motion Sensor Fibaro

Autre cas de figure, vous entrez dans la salle de bain le matin, la VMC augmente son débit automatiquement afin d’éviter trop d’humidité, elle s’arrête dès que vous quittez la pièce sauf si le capteur d’humidité commande de continuer la ventilation. Vous arrivez en voiture et déchargez vos courses, le capteur de mouvement vous décèle et l’éclairage devant la porte s’allume automatiquement si nécessaire.

Je l’installe où ?

detecteur-de-mouvement-securite-ajax-interieur-exterieur

Motion Protect Outdoor Ajax

Cela va bien entendu dépendre du modèle du détecteur de mouvement domotique que vous avez choisi, de son environnement et des zones que vous souhaitez protéger. Il est important qu’un professionnel vous accompagne dans cette installation auquel cas vous risquez d’avoir un système de protection inutile ou non fonctionnel.

La proximité de végétaux, d’éléments mobiles doit être pris en compte en extérieur notamment. Pour l’intérieur de votre habitation, ce sont les angles, les zones de passages et les zones à risques qu’il faut déterminer avec précision.

Comment je le choisis 

Pour l’intérieur ou l’extèrieur ?

Effectivement cette question est essentielle. Les spécificités techniques ne seront pas les mêmes pour un module qui sera en extérieur que pour un détecteur intérieur. Les modèles prévus pour la détection extérieur possèdent des certifications IP55 de resistance aux intempéries notamment les poussières et pluie. Dehors existe une pollution visuelle importante qui peut nuire à la qualité de détection de votre capteur.

Grâce à des technologies de plus en plus innovantes, certains modules comme le Motion Protect Outdoor de la marque Ajax Systems un nouveau logiciel en plus des deux capteurs infrarouge passifs, qui permettent une analyse en deux étages de chaque mouvement détecté.

Avez vous des Animaux de compagnie ?

detecteur de mouvement securite exterieur special animaux ajax

Détecteur de mouvement sécurité extérieure special animaux Ajax

Premier élément à prendre en compte, la composition de votre foyer et la présence ou non d’animaux de compagnie dans la maison ou uniquement dehors. C’est un des facteurs déterminant de votre choix, certains modèles étant spécialement conçus pour différencier la présence animale d’une présence humaine.

Ainsi ils utilisent un algorythme qui leur permet de savoir que c’est votre chien qui passe et non un intrus, cette analyse est possible pour les animaux pesant jusqu’à 20 kg et mesurant moins de 50 cm, au delà de ces paramètres le capteur considère qu’il détecte un mouvement et déclenche une action.

“Vous réglez la sensibilité de votre détecteurs selon vos besoins et votre environnement”.

Avez vous  une cheminée, un climatiseur ?

Ambiance lumineuse domotique dans une chambre moderne

Chambre avec rideaux et climatiseur

Ensuite votre mobilier ou équipement ont une importance cruciale, notamment les cheminées et rideaux. Les detecteurs de mouvement sécurité nouvelles génération analysent les mouvements et savent différencier vos rideaux qui bougent à cause de l’air de la climatisation ou de la cheminée d’une véritable intrusion.

Souhaitez vous protéger particulièrement une pièce ?

Des modèles particulièrement efficace en intérieur, permettent de créer un “mur virtuel” de protection, ainsi une pièce de votre maison peut être entourée d’un mur de protection invisible qui s’il est franchi déclenche une alarme. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations dans le reste de votre habitation sachant par exemple que personne ne peut aller dans votre bureau ou sont vos documents et votre matériel professionnel important.

De nombreux modèles sont équipés de systèmes de protection anti-vandalisme. Ainsi en cas de tentative d’arrachement, le détecteur de mouvement sécurité vous enverra automatiquement une alerte et pourra déclencher une siréne, le système se protège donc aussi lui-même.

Comment je l’utilise ?

C’est justement ce qu’il y a de bien, vous n’avez rien à faire. La partie la plus importante pour bénéficier de ses avantages, est une programmation adaptée à vos besoins. Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’utilisation des détecteurs de mouvement domotique va bien au delà de la sphère sécurité.

“Ces modules sont indispensables si vous souhaitez améliorer le confort de votre domicile, pour favoriser les économies d’énergie

ou encore pour favoriser le maintien à domicile”.

Les actions qu’ils permettent de déclencher vont le l’automatisation de l’éclairage d’une pièce en fonction d’une présence ou non, au déclenchement du controleur de thermostat dans votre chambre lorsque vous y entrez.

Quels sont les modèles qui existent ?

Protection Intérieure

Niveau sécurité, la marque Ajax Systems spécialiste des alarmes sans fil propose une importante gamme de détecteur de mouvement adaptée à chaque environnement. Les technologies utilisées sont novatrices et ultra performantes, pour des modules design qui ne “défigurent” pas votre intérieur !

detecteur-de-mouvement-securite-pour-alarme-maison

Détecteur de mouvement sécurité Ajax

Motion Protect Plus Ajax Systems, particulièrement adapté pour les pièces comportant une cheminée ou un climatiseur qui peuvent faire bouger à cause de leur flux d’air, des rideaux, voilages ou autre éléments de décoration. Motion Protect Curtain Ajax Systems, permet de créer un mur virtuel de protection, en cas de franchissement une alarme est déclenchée.

Motion Cam Ajax détecteur de présence avec appareil photo

Motion Cam Ajax détecteur de présence avec appareil photo

Motion Cam Ajax Systems, est un modèle embarquant un appareil photo qui prend des clichés successifs au moindre déclenchement, vous savez donc immédiatement ce qu’il se passe. Fibaro niveau design à pris un train d’avance avec son Fibaro Motion Sensor autant performant qu’original.

Les plus geek d’entre vous reconnaîtrons avec ironie un clin d’oeil à une saga mondiale, mais ses performances vont bien au delà. Un seul module est capable de détecter une présence, la température ambiante et la luminosité de la pièce. Selon la couleur de l’éclairage Leds, vous savez avec précision ce qui se passe dans la pièce.

detecteur de mouvements motion sensor de Fibaro

Le détecteur de mouvements Motion Sensor de Fibaro

Protection Extérieure

Avec ses 2 capteurs le détecteur de mouvement sécurité extérieure Motion Protect Outdoor Ajax surveille en continu votre extérieur. Son système de détection est doté de la technologie unique pour optimiser ses capacités de contrôle et de surveillance. Ainsi il est en capacité d’analyser les mouvements de la nature ou d’une personne présents dans son champ de vision. Le détecteur de mouvement sécurité différencie le déplacement d’un animal de moins de 80 cm à un humain et évite toutes fausses alarmes.

Ces paramètres sont réglables en sensibilité pour chaque détecteur selon les occupants de votre habitation et la configuration des différentes zones à protéger.

Ajax Motion Protect Outdoor détecteur de mouvement extérieur

Ajax Motion Protect Outdoor détecteur de mouvement extérieur

Le détecteur de Mouvement sécurité extérieure Visonic, utilise une technologie de miroir infrarouge passif sans fil. Il offre une protection efficace par une détection précise des intrusions en réduisant les déclenchements intempestifs. Résistant à la pluie, l’éblouissement, les déplacements d’animaux, les changements de luminosité, il est idéal pour les détections. Sa technologie repose sur huit capteurs infrarouges lui permettant de déterminer de façon précise et fiable si une alarme est justifiée.

detecteur de mouvement sécurité de marque Visonic

detecteur de mouvement sécurité Visonic

Vous l’avez compris, le choix de votre matériel est dépendant de votre habitation, de votre environnement et des vos besoins. Vous gagnerez donc à être accompagné pour tout ou partie de votre projet afin d’avoir des détecteurs de mouvement sécurité efficace dans une installation correspondant à vos besoins.

“La sécurité de votre habitation n’aura jamais été aussi bien assurée !”

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !