Mise en place d’une gestion de volet roulant et portail dans une maison neuve.

 

Le besoin 

 

La propriétaire d’une maison récente en Nouvelle Aquitaine souhaite mettre en place une gestion intelligente de volet roulant grâce à de la domotique.

Notre cliente est équipée de 7 volets roulants filaires, qui sont à l’heure actuelle piloté individuellement par des commandes murales filaires. Lorsqu’elle quitte la maison, elle doit fermer tous ses volets sur 2 niveaux. Au delà d’une gestion centralisée, elle veut pouvoir gérer ses volets par groupes.

 

volet roulant

 

Elle possède également un portail motorisé qu’elle veut pouvoir gérer avec son téléphone. Un interphone serait un plus afin de pouvoir ouvrir, depuis son smartphone, aux personnes qui sonnent au portail.

 

Etude du besoin 

 

Ce type de demande nécessite une première visite sur site. De nombreux points techniques sont à noter afin de chiffrer le matériel adéquat. C’est aussi un moment d’échange capital avec le client afin de cerner au mieux son besoin. Nous avons ainsi compris que l’ensemble de ses demandes convergent vers un point essentiel : Le confort.

 

Besoin 1 : Gestion de volet roulant

 

Nous avons étudié les caractéristiques d’un volet roulant filaire de l’installation : premier bon point et non des moindres, la cliente a équipé sa maison neuve de moteurs traditionnels filaires 3 fils. C’est un élément qui peut sembler anodin mais qui améliore l’interopérabilité et la maintenance à la différence d’un moteur radio. Ce type de moteur permet d’installer des micromodules Fibaro afin de rendre le volet connecté. 

micromodule pour pilotage de volet roulant

Le module se câble dans la boîte d’encastrement de l’interrupteur. L’interrupteur et le moteur d’origine restent les mêmes : cette solution est transparente pour le client en terme d’esthétisme et d’usage. 

télécommande radio

Notre cliente souhaite donc une gestion centralisée et partielle des volets de son installation à l’aide d’une télécommande. Il existe peu de télécommandes permettent de piloter 6 groupes de volets distinctement. Notre bureau d’étude a effectué un travail de recherche jusqu’à parvenir à trouver la solution correspondant au mieux aux besoins de notre client. La télécommande Trust combinée à l’ingénierie IoT’era a permis d’y répondre.

 

Enfin, pour que la synergie soit complète et que ces éléments fonctionnent ensemble, nous avons choisi la box domotique Jeedom dont les incontestables qualités sont expliquées ici.

box domotique jeedom

Besoin 2 : Pilotage du portail

portail

Notre cliente étant équipé d’un portail motorisé, elle a souhaité intégrer cet élément dans la domotique. Le contrôle d’accès est l’aspect secondaire qui en découle naturellement. Comme vu dans le premier besoin, une box domotique Jeedom sera installée et nous avons recherché une solution compatible. Après recherches et manipulations de divers produits, nous avons retenu la solution de vidéophonie Doorbird. Ce fabricant Allemand a parfaitement intégré les attentes actuels des consommateurs : fiabilité, design, facilité d’utilisation et compatibilité domotique. Avec ce produit et en cas d’appel depuis le vidéophone, vous pouvez parler à votre interlocuteur puis ouvrir le portail si vous le souhaitez depuis un SmartPhone, Tablette et ce jusqu’à 8 appareils.

 

interphone

 

Installation et Programmation

 

Un des nombreux avantages de ces systèmes, est qu’ils sont pré-programmables en atelier. Cela nous permet de vérifier le bon fonctionnement de chaque produit et ainsi se libérer plus de temps pour échanger et former le client une fois sur site. 

 

Bureau de Iot'era

 

 

Cette configuration préalable effectuée, nous avons cablé les micromodules et autres appareils sur site. Dans certains cas, les boites d’encastrements peuvent être trop petites pour faire rentrer le module avec l’interupteur auquel il est câblé. Là encore, une solution existe : la boite d’encastrement à chaussette. 

 

boite d'encastrement à chaussette

 

Cette étape validée, vient la mise en place de la solution de vidéophonie connectée. L’appareil est posé, câblé en PoE et testé. L’application est installée sur les smartphones et le client administrateur a défini les autorisations des différents utilisateurs.

 

Nous avons ensuite raccordé la box domotique et testé le bon fonctionnement des produits associés. Le cerveau de l’installation gère l’ensemble des produits et ouvre ainsi le champ à des scénarios de vie qui constituent l’intelligence et la réelle utilité d’une domotique chez soi.

 

maison avec ouvrant

Il est par exemple envisageable de faire la configuration suivante : 

Si une ouverture du portail est effectuée la semaine entre 8 heures et 9 heures du matin (départ au bureau), alors l’ensemble des volets descendent. 

Ce scénario permet de mettre en sécurité simplement son habitation.

 

 

On pourrait aussi envisager de gérer le niveau d’ouverture des volets en fonction de l’ensoleillement pour réaliser des économies d’énergie importantes.

gestion de l'ensoleillement

Présentation et Formation 

 

application pour mobile doorbird

 

Comme à chaque livraison, nous présentons point par point les fonctionnalités de la solution proposée. Nous nous assurons que le client ait parfaitement assimilé l’usage qu’il peut faire de ses produits et validons ensemble que nous avons bien répondu à ses besoins.

 

checklist

 

Conclusion

 

La demande spécifique qui nous a été soumise concernant le pilotage de volets roulants via une télécommande a été un challenge pour nous. Nous sommes ravis d’avoir pu y répondre et heureux que cela enchante notre cliente. 

La gestion globale des ouvrants est un vrai plus dans une maison neuve. Une box domotique étant installée, de nombreux usages intelligents sont envisageables.

Cela ouvre également la voie à d’autre produits connectés qui seront intégrables grâce à Jeedom:

  • économies d’énergie: je réduis mes dépenses et je peux faire plaisir à mes proches
  • confort: j’ai plus de temps pour moi et ma famille
  • sécurité: je suis plus serein, moins de stress

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