Comment ça fonctionne Ecowatt ?

Il vous suffit de vous connecter sur l’application ou sur le site Ecowatt, et vous avez en temps réel la consommation d’électricité dans l’hexagone. Vous pouvez selectionner une région, ou même votre agglomération pour avoir toutes les informations concernant la consommation d’électricité globale.

ecowatt-consommation-electricite-par-region

L’application est disponible sous les versions Android et Ios, vous avez donc la possibilité de consulter le site ou l’application sur tous vos appareils mobiles.

Les informations concernant la production d’énergie française sont également disponibles. Elles sont détaillées selon les différents moyens de production, éolien, nucléaire, gaz, hydraulique…

Quel intérêt pour vous ? Savoir si c’est le bon moment pour lancer votre machine à laver ou si vous devriez attendre quelques heures pour ne pas saturer le réseau !

Etre conscient de ce que l’on consomme est le premier pas vers des économies d’énergie, bénéfiques autant à la planète qu’à votre budget.

Ça sert à quoi Ecowatt ?

Mis en place en novembre 2020 par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) avec le concours de l’Ademe, cette application vous indique en temps réel la consommation d’énergie, dans le but de vous accompagner dans vos économies d’énergie. Comme indiqué sur leur site, ils sont les prévisionnistes météo du réseau électrique, leur travail est de nous sensibiliser à bien répartir nos consommations d’électricité afin d’éviter les ruptures.

En raison de la crise sanitaire que nous vivons depuis le début de l’année, de nombreux travaux de maintenance n’ont pas pu être effectués sur les centrales nucléaires et les nouveaux projets ont été différés.
De ce fait la production d’électricité cet hiver dans notre pays suscite de nombreuses inquiétudes auprès des autorités compétentes. Les consommateurs ont déjà été prévenus que des coupures ciblées d’électricité n’étaient pas à exclure si d’aventure des pics de consommation étaient atteints dans certaines régions.

ecowatt-application-economie-electricite

La promesse d’Ecowatt, apprendre aux consommateurs français à mieux consommer l’électricité. Vaste programme pédagogique, pour faire prendre conscience des mauvaises habitudes de consommation et surtout pour permettre d’acquérir les bons réflexes.

Ecowatt souhaite vous apprendre les bons gestes, et vous alerter en cas de pic de consommation par le biais d’une notification sur votre smartphone. Ainsi vous saurez qu’il sera alors préférable de différé la mise en route de certains appareils électriques afin de limiter la consommation d’énergie non essentielle.

De nombreuses astuces “Ecogestes” vous sont donnés, sur l’utisation de l’éclairage, des électro-ménagers, ou encore de votre utilisation des outils informatique.

Et si j’allais plus loin encore qu’ Ecowatt ?

ecowatt-application-domotique-thermostat

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas de la maison connectée, Ecowatt parait ne pas être totalement optimisé quand on voit ce que l’on peut faire avec la domotique.

La contrainte avec Ecowatt c’est que c’est vous le chef d’orchestre de vos appareils, il vous faudra sans cesse adapter votre consommation selon les informations qu’il vous faudra recueillir sur le site. Dans la pratique vous devez, à chaque alerte, régler votre thermostat au minimum confortable, vérifier que les éclairages non indispensables sont éteints, annuler la programmation de certains appareils. Celà est effectivement possible si un, vous avez du temps, et deux que vous êtes chez vous. Car si vous n’avez pas d’installation pilotable à distance cela peut vite devenir une contrainte et du coup aura peut de chance de faire changer vos habitudes.

Avec la domotique, vous avez l’avantage d’avoir cette gestion intelligente intégrée et du coup plus rien à faire, puisque votre box domotique est le grand chef d’orchestre de votre installation pour économiser l’énergie.

La domotique c’est Ecowatt en plus autonome

Nous l’avons souvent expliqué et écrit à travers nos différents articles ou cas d’usages, outre l’avantage d’amener davantage de confort dans votre quotidien, un des premiers objectifs de la domotique est de favoriser les économies d’énergie.

ecowatt-homme-qui-regle-thermostat-connecte

En effet les capteurs relèvent dans votre maison de précieuses informations relatives à la température ou la consommation d’énergie de certains appareils. C’est donc très naturellement que ces données sont utilisées dans des scénarios afin de réduire la facture énergétique.

Et si vous voulez utiliser Ecowatt avec votre système, alors vous pouvez créer un scénario ou dès que vous recevez une “alerte pic de consommation” alors vos appareils secondaires sont mis en veille et leur mise en route reportée. Ce sera votre scénario “Ecowatt”, que vous pourrez gérer à distance depuis votre smartphone ou votre application domotique.

En fin d’alerte rien de plus simple pour revenir à la normale, un seul mot si vous pilotez la domotique avec votre assistant vocal ou un seul bouton à cliquer et vos scénarios habituels reprennent vie.

Je contrôle quels appareils avec ma domotique Ecowatt ?

Eclairage

Les éclairages sont le premier poste de dépenses d’électricité, on les oublis tellement facilement surtout quand il y a des enfants à la maison ! Alors le plus souvent quand on se tourne vers les objets connectés, ce sont les éclairages qui sont les premiers plébiscités.
Dans une installation domotique, en cas de pic de consommation, alors automatiquement vos éclairages vont réduire leur intensité, pour être confortable mais moins consommateurs. Les éclairages que vous aurez définis comme non indispensable ne seront pas allumés.


Ce sont des gestes largement suffisant pour limiter encore votre consommation, sachant que grâce à votre système domotique vous êtes déjà dans la catégorie des consommateurs avec installation optimisée.

ecowatt-thermostat-domotique-pour-economie-energie

Thermostat

Forcément la consommation relative au chauffage en période d’hiver est de loin la plus consommatrice en énergie. Gérer ses thermostats intelligement permet d’améliorer votre confort, car le but est d’être bien chez soi, mais aussi de faire de substentielles économies d’énergie.
Pendant les pics de consommation, votre box domotique qui gère l’installation, fera en sorte de baisser le thermostat d’un degré supplémentaire durant la nuit ou vos absences, afin de limiter la consommation.

Electroménager

On ne s’en rend pas toujours compte mais nos appareils électroménagers qui nous sont tant indispensables sont bien souvent voraces en énergie. Si vous n’avez pas encore renouvellé vos installations pour des appareils à très basse consommation, alors il est essentiel d’adapter votre utilisation aux ressources disponibles.
A l’aide de l’intelligence de votre installation domotique, tout est organisé et programmé sans que vous n’ayez rien à faire. Vos appareils vont fonctionner en période creuse, et à horaires décallés, ainsi vous faites des économies.

ecowatt-application-ecogestes

Comment je l’utilise Ecowatt avec ma domotique ?

Ecowatt est une source d’informations supplémentaires qui permet à votre installation domotique de prendre les décisions adéquates et déclencher les scénarios adaptés à chaque circonstance.

Une fois votre installation domotique programmée, vous pilotez tout sur votre smartphone, ou vous laissez le système se piloter tout seul.

assistant vocal domotique amazon echo show

Vous choisissez le type de gestion que vous souhaitez, vous pouvez reprendre la main sur vos appareils à tout moment. Il faut cependant avoir en tête qu’en terme d’économie d’énergie, les calculs et analyses de votre installation vont souvent être beaucoup plus pertinentes que votre bon sens, donc reprendre la main car il nous semble que l’on fera mieux que la domotique est souvent illusoire et contreproductif !

En effet rien ne sert de baisser radicalement le thermostat lorsque vous êtes absents, une température minimum constante et beaucoup moins consommatrice en énergie que des pics déclenchés pour remonter la température.

Par contre avec Ecowatt je peux faire en déclenchant un seul scénario que ma maison soit en mode “Alerte” consommation minimale le temps du pic de consommation. Ainsi je participe à ne pas saturer le réseau et à éviter des éventuelles coupures d’électricité.

“Nous avons un rôle essentiel à jouer dans nos économies d’énergie, il nous faut agir avec bon sens et intelligence et se faire accompagner par ce qui ce fait de plus malin en terme de technologie”.

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !