C’est quoi l’éclairage circadien ?

L’éclairage circadien à pour but de reproduire le rythme et l’intensité du soleil dans la journée et en fonction des saisons. La présence ou l’absence de lumière permet de favoriser ou au contraire d’empêcher l’endormissement, nous pouvons tous le constater au quotidien.

Nous avons tous l’expérience du bénéfice d’une journée passée au soleil, notre corps se sent rechargé, nos cellules en pleine vie et notre humeur est souvent bien plus joyeuse en comparaison d’une journée sous la pluie.

C’est en ce sens que depuis quelques années nous assistons au développement des éclairages qui nous réveillent en douceur avec une lumière douce imitant le lever du soleil.

eclairage-circadien-homme-avec-application-smartphone

Parce que chacun de nous à notre niveau nous subissons des décalages dans notre rythme circadien, il est essentiel de procéder à des réajustement pour se sentir bien, l’utilisation de l’éclairage est une des solutions.

L’éclairage circadien, c’est l’utilisation de la lumière artificielle dans le but de retrouver le rythme naturel de notre corps, nos cellules, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien. Celui-ci permet à notre organisme de déterminer en fonction de la lumière, nos périodes d’activités ou nos périodes de veille.

Et le rythme circadien ça veut dire quoi ?

Le rythme circadien permet à chacun de réguler son cycle biologique et aussi comportemental. La majorité des fonctions de notre organisme répond à un cycle circadien, c’est le cas de nos phases éveil/sommeil, de notre rythme cardiaque, notre production d’hormones….

Il est régi prioritairement par le cycle du soleil, selon qu’il fait jour ou nuit, mais les éclairages intérieurs ont un grand rôle dans le respect ou le dérèglement de notre rythme circadien.

Rythme biologique :

Nous avons effectivement ce que nous appelons communément une “horloge interne”, qui à un cycle de plus ou moins 24h selon les individus. Et c’est parce que cette horloge subit des dérèglement notamment à cause des lumières artificielles auxquelles nous sommes sans cesse soumis, que nous en subissons les répercussions sur la qualité de notre sommeil ou notre équilibre psychologique entre autres.

Sur ce cycle de 24h, notre horloge interne se régule selon différents signaux ambiants, dont principalement la clarté ou l’obscurité naturelle, mais aussi l’éclairage artificiel qui nous entoure autant dans nos intérieurs qu’à l’extérieur de nos habitations. Il est démontré par des études scientifiques que certaines cellules rétiniennes stimulent le processus circadien en présence de lumière.

La lumière est nécessaire à notre épanouissement, nous le ressentons bien, notre énergie, notre état psychologique, nos humeurs sont très dépendants de notre environnement.

La lumière qui nous fait perdre nos repères est aussi celle, qui bien utilisée, nous permet de recaler notre rythme naturel.

eclairage-circadien-femme-reveil-dynamique

Les implications :

Le rythme circadien à de nombreuses répercussions et effets sur notre organisme, il influ sur notre circulation sanguine et notre mémoire, sur la production d’hormone de croissance, mais aussi sur notre température corporelle et nos niveaux de potassium ou cortisol.

C’est pourquoi de nombreuses études sont réalisées sur l’éclairage circadien qui permettrait de calmer de nombreux troubles, notamment pour les personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi L’éclairage Circadien ?

Grâce à un éclairage artificiel intelligent qui reproduit le cycle du soleil durant la journée et selon les saisons, vous bénéficiez d’un équilibre et ce qui minimise les perturbations de votre horloge interne.

Nous recherchons tous la lumière naturelle, nos modes de vie et nos choix d’habitations en sont le reflet, la luminosité est le premier critère déterminant dans l’achat d’un bien immobilier.

Dans une maison connectée, l’automatisation de l’éclairage est la première demande des occupants. Ainsi grâce à des capteurs de luminosité intérieur, aux informations d’une station météo connectée, nous agissons pour améliorer l’éclairage au quotidien.

Avec l’éclairage circadien, nous allons plus loin encore et utilisons la lumière comme source de bien-être pour notre organisme et non plus pour notre seul confort.

eclairage-circadien-histoire-du-coucher-mere-et-fille

Quels bénéfices de l’éclairage circadien ou biodynamique ?

Nous sommes sans cesse exposés à de nombreux éclairages, lumières artificielles, que ce soient des lumières d’ambiance, écrans de téléphone, télévision, tablette. Ces différentes sources de lumière peuvent dérégler notre fameuse horloge interne et favoriser la fatigue.

A l’inverse, l’éclairage circadien participe à favoriser notre bonne humeur, notre énergie, notre productivité, ce qui permet ensuite d’avoir un sommeil de meilleure qualité, et d’améliorer l’acuité visuelle notamment.

Les écrans de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs sont bleus, car cette couleur favorise la sécrétion de mélatonine et donc l’excitation. Ainsi vous restez éveillé plus longtemps, alors que ce n’est pas ce dont votre cycle naturel a besoin.

Pourquoi prendre ces bonnes habitudes ?

Ce sont des mécanismes automatiques de notre corps, il faut donc apprendre à les reconnaître pour comprendre nos réactions et nos agissements. Nous sommes sans cesse sollicités par des stimulus visuels, ils nous rendent souvent dépendants sans que l’on en soit conscient, et ce dès le plus jeune âge.

Afin de favoriser le bien-être que nous recherchons tous, il faut déjà identifier les mauvaises habitudes et comment les modifier. Il ne sert à rien de chercher une solution qui favorise l’endormissement si vous passez votre soirée sur votre smartphone ou devant un écran.

Votre corps a inscrit dans son rythme biologique de rester éveillé lorsqu’il est dans un environnement avec une lumière bleue, il va donc utiliser toutes les ressources à sa disposition pour ne pas s’endormir.

Et s’il vous semble que vous gagnez cette lutte, il vous faut prendre du recul car les effets secondaires à aller contre son rythme circadien peuvent être très graves. Cela va des problèmes de troubles du sommeil, à des troubles du comportement plus importants, voire une désociabilisation due à un rythme complètement décalé.

Quel type d’éclairage ?

Les Leds vont permettre un réglage au plus près d’un rendu naturel, avec une très faible consommation et un grand choix de luminaires.

Plébiscitée dans les installations domotique comportant un éclairage intelligent, la Led offre des réglages de couleurs allant des blancs chauds le soir, afin d’éviter des flux intenses aux teintes plus vives en journée pour ne pas stimuler notre énergie.

Ces types d’éclairages sont parfaits pour un éclairage circadien, que ce soit grâce aux spots, aux luminaires sur pied ou suspendus, ou encore aux bandeaux lumineux, ils vont participer à ce que votre cerveau sache automatiquement à quel moment de la journée vous êtes, et distribuer la lumière nécessaire à plutôt vous stimuler ou plutôt favoriser votre repos.

Comment j’utilise mon éclairage circadien ?

Les différentes sources de lumière, leur intensité et leur couleur, tous ces éléments ont un impact sur notre organisme et notre bien-être.

eclairage-circadien-application-domotique-smartphone

L’importance de la couleur :

Les couleurs ont une température, c’est d’ailleurs cette classification qui leur donne l’appellation de lumière chaude ou lumière froide.

Cette température est mesurée selon un indice nommé Degré Kelvin, qui correspond aux mesures suivantes :

Teinte FROIDE (très blanche ou bleutée) : indice supérieur à 5000° K
Teinte INTERMEDIAIRE (blanche à neutre) : indice entre 3300° et 5000° K
Teinte CHAUDE (lumière chaleureuse et chaude) : indice inférieur à 3300° K

La lumière bleue va influer de façon importante sur notre énergie, elle est stimulante. Il est donc conseillé d’éviter toute exposition à un écran 2h avant le coucher… oui effectivement pas si facile. Mais c’est en changeant vos habitudes petit à petit que les améliorations se feront sentir.

La lumière chaude, jaune, rouge, orangé, va elle avoir une action rassurante sur notre organisme, elle est inscrite dans notre mémoire biologique comme la lumière du coucher du soleil. Elle aura donc un impact très favorable pour l’endormissement, elle est à privilégier en fin de journée.

Les avantages de l’éclairage circadien

Dans nos bâtiments ou nous souhaitons être à la fois dedans et dehors, l’éclairage circadien participe au bien-être et nous permet d’être plus en phase avec le rythme de la nature.

La lumière nous est essentielle, elle influe et régule nos différents processus biologiques… Grâce à elle notre organisme s’adapte automatiquement à l’heure de la journée, il sait s’il est temps de s’endormir ou plutôt de se réveiller !

eclairage-circadien-famille-dans-la-maison

A la maison :

Vous jouez sur les couleurs pour créer des ambiances favorables selon les moments de la journée. La possibilité de choisir les couleurs de nos éclairages peut nous amener parfois à faire des choix mal appropriés, et qui vont aller à l’inverse de ce dont notre organisme a besoin.

Le matin par exemple, on imite la lumière très pâle du soleil pour que notre organisme se réveille le plus naturellement possible, et ne soit pas tenté de se rendormir à cause de couleurs chaudes.


La lumière matinale permet à notre organisme de sécréter en quantité plus importante le cortisol (l’hormone du stress) qui aura la vertue quand elle est présente au bon moment de nous donner le coup de fouet nécessaire à un réveil tonique. Cette hormone favorise la formation de la sérotonine qui nous permet d’être performant et en pleine forme.

A l’inverse, en fin de journée, on évite toutes les lumières trop vives qui vont stimuler de façon trop importante notre organisme, et empêcher la phase de repos et de préparation à la veille. Les éclairages doux, dans les tons chauds, sont à favoriser pour calmer toute la famille avant le rituel du coucher.

De la même façon, la lumière peut avoir une action rassurante pour les plus petits, mais il faut éviter de les laisser s’endormir avec un éclairage, vous l’aurez compris cela engendre un décalage de leur rythme circadien.

La lumière joue un rôle essentiel dans la régulation de nos différents processus biologiques. Elle aide notre organisme à s’adapter à l’heure de la journée, la présence ou l’absence de lumière influence par exemple notre endormissement ou notre réveil.

Avoir le bon éclairage au bon moment grâce aux luminaires circadiens permet de booster l’énergie des personnes exposées, et d’améliorer la vigilance, la concentration et les performances au travail.

La régulation de l’éclairage se fait en temps réel, avec une teinte de lumière plutôt chaude le matin et le soir, et une teinte froide au milieu de la journée pour favoriser l’attention.

eclairage-circadien-bureau-avec-employes

Au travail :

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur, et en moyenne 8 heures par jour dans des espaces clos qui utilisent les lumières artificielles. Les bureaux ou autres espaces de travail sont souvent mal éclairés, et leurs éclairages ne compensent pas le déficit de lumière naturelle que nous subissons.

Si vous êtes dans un environnement tertiaire, postes de bureau sur lesquels vous passez un temps considérable sur une journée, alors il est indispensable que l’éclairage soit correctement adapté aux exigences des tâches visuelles de chacun. On évite ainsi tous les risques d’éblouissement, les lumières clignotantes, qui sont autant de facteurs de fatigue visuelle et d’inconfort.

Un éclairage mal adapté impacte très fortement notre travail, et entraîne un manque de confort mais aussi de concentration, de la fatigue visuelle et des maux de têtes qui sont autant de risques pour notre santé.

Alors qu’un éclairage circadien vous permet d’améliorer vos performances, votre vigilance et votre concentration, vous êtes mieux et tout le monde y gagne !

Avec une installation Domotique, l’éclairage se régule en temps réel, ainsi la lumière sera plus chaude le matin et le soir, alors qu’une teinte froide sera favorisée en journée afin de stimuler l’attention.

Les Normes :

Le flux lumineux se mesure en “lux”, et il existe des normes à respecter en entreprise afin que l’éclairage soit suffisant et de bonne qualité pour chaque poste de travail quelle que soit la tâche effectuée sur ce poste.

Les différents organismes mesurant les besoins pour notre confort, on définit ainsi l’intensité des flux lumineux nécessaire sur nos postes de travail :

  • Tâche nécessitant la perception des détails : entre 500 et 1000 lux
  • Tâche ne nécessitant pas la perception des détails : environ 300 lux

Suite à ces recommandations, l’Afnor préconise donc un éclairage moyen de 500 lux dans un bureau.

eclairage-circadien-famille-en-activite-dans-la-maison

A l’école :

Des études universitaires ont pu mettre en évidence l’augmentation de la capacité à mémoriser les enseignements, et la baisse du taux d’erreur dans des classes qui avaient recours à l’éclairage circadien.


Les élèves sont beaucoup plus alertes le matin ce qui améliore leur efficacité d’une façon surprenante, en effet la vitesse de lecture et les capacités cognitives des élèves sont supérieures de 35% en comparaison à un environnement traditionnel.

Comment je l’utilise avec mon installation domotique ?

C’est l’un des grands avantages de la domotique, pouvoir régler ses équipements suivant de nombreux paramètres, sans que vous n’ayez rien à faire.

Réveil matin d’été :

Par exemple, votre box domotique sait que nous sommes jeudi 3 juillet, votre réveil est programmé à 7h et sur votre agenda vous avez des rendez-vous à 9h… l’éclairage va s’allumer avec l’intensité d’un soleil du mois de juillet, beaucoup plus vive qu’en hiver. Cela va permettre à votre organisme de sécréter davantage de cortisol pour favoriser un réveil tonique !

Eclairage télétravail :

Dans le scénario, que vous déclenchez de votre smartphone ou encore avec votre assistant vocal, l’éclairage de votre bureau à la maison s’adapte automatiquement. Il est 9h, vous avez passé la phase de réveil, il vous faut un éclairage suffisant pour vous stimuler et vous permettre de vous concentrer. L’avantage, vous testez avant selon les sources d’éclairage qui se trouvent dans la pièce pour savoir si elles éclairent suffisamment.

Tous ces paramètres seront enregistrés, ce sont des “scénarios” que votre box domotique gère automatiquement. Elle utilise les informations que lui donnent les différents capteurs de la maison et toutes les informations qu’elle a à sa disposition pour donner les meilleurs réglages.

Selon l’heure de la journée l’éclairage circadien va s’adapter au mieux à votre organisme, en changeant de couleur et d’intensité au fur et à mesure que les heures passent, comme le ferait le soleil.

eclairage-circadien-couple-senior-sur-tablette

Avec l’éclairage circadien, votre maison se met au rythme de la nature pour vous aider à maintenir l’équilibre de votre horloge biologique.

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !