Comment ça fonctionne ?

D’un coté un casque de vélo d’apparence classique ou plus moderne selon votre choix, de l’autre une télécommande ou votre smartphone à accrocher sur le guidon de votre vélo. Le support de guidon pour votre smartphone est inclus avec de nombreux modèles, mais pensez à vérifier lorsque vous achetez votre casque.

casque-de-velo-connecte-livall

Vous voilà parti pour de nouvelles aventures tout en sécurité. En effet votre casque intègre différentes technologies vous permettant de nombreuses fonctionnalités.

Tout d’abord pour la sécurité, à l’arrière du casque des blocs lumineux intégrés vous servant de clignotant. Devenues indispensables dans les nouvelles jungles urbaines, elles se révèleront tout aussi pratiques dans vos longues sorties péri-urbaines.

Le défaut de signalisation est une des raisons principales des accidents mettant en cause les vélos.

Votre casque de vélo connecté est équipé de signalétiques Leds pour informer de votre présence sur le bitume. Ensuite, vous n’avez qu’a utiliser la télécommande que vous aurez fixé sur votre guidon pour signaler votre intention de tourner. Le geste se fait plus ou moins naturellement selon les télécommandes, cela dépend de leur ergonomie et de vos habitudes.

Soyez vu et sécurisez ainsi tous vos déplacements avec votre casque de vélo connecté… En ville comme hors agglomération il est essentiel de vous signaler aux autres usagers afin de préserver votre sécurité.

Ça sert à quoi un casque de vélo connecté ?

casque-de-velo-connecte-livall-et-sa-telecommande

Protection contre les chutes

Il vous protège de chocs à la tête en cas de chute ou de collision. C’est même son premier objectif, vous sauver la vie en cas d’accident.

Signalement et visibilité

Ensuite il est beaucoup plus efficace qu’un casque classique pour votre signalement, car il indique notamment aux automobilistes votre présence de loin et quel que soit le temps, et vos intentions de trajets.

La musique

Il permet d’écouter la musique grâce à des enceintes intégrées, mais tout en ne vous coupant pas des bruits environnants. Il est indispensable – et obligatoire – d’avoir la pleine conscience de votre environnement quand vous vous déplacez à vélo.

Les bruits peuvent être gênants mais ils vous donnent aussi des indications précieuses sur ce qui se passe autour de vous.
Encore plus qu’en voiture vous avez besoin d’anticiper ce qui se passe, car le moindre choc peut prendre des proportions dramatiques.

casque-de-velo-connecte-cycliste-femmes

Conversation de groupe

Sur de nombreux casques sont inclus des “talkie walkie” qui permettent dans un rayon de plus ou moins 800 mètres de communiquer avec vos amis équipés du même système. Sympa quand on fait des sorties vélo en groupe, ou en famille pour communiquer avec vos enfants.

Répondre au téléphone

Et puis vous pouvez répondre au téléphone via le bluetooth. Des boutons intégrés sur la paroi extérieure de votre casque comme sur le modèle Sena R1 par exemple, vous permettent notamment de prendre vos appels téléphoniques, sur le même principe qu’un casque audio. Plus d’excuse, vous devenez joignable partout, enfin là ou vous avez du réseau !

Des systèmes adaptés permettent une réduction du bruit, ce qui vous permet un confort d’écoute très appréciable. Micros et hauts parleurs sont directement intégrés dans la coque, aucune gêne pour vos échanges téléphoniques, tant pour vous que pour votre interlocuteur.

Restez en contact, même lors de vos déplacements à vélo pour gagner du temps et suivre vos performances.

Ecouter la musique

La musique vous tient compagnie pendant vos courts ou plus longs trajets. Là encore, on mise sur la sécurité, les hauts parleurs sont positionnés de façon à optimiser le son produit, tout en ne vous coupant pas de votre environnement.

casque-de-velo-connecte-application-sos-livall

Alerte chute

Et dernier avantage et non des moindres, votre casque de vélo connecté possède une fonction “Alerte”, grâce à un accéléromètre inclus dans la coque il détecte les chutes brutales. Si une chute intervient, un message est immédiatement envoyé à la liste de personnes que vous aurez préalablement choisies.

Ultra sécurisant tant pour les pilotes urbains que les adeptes du grand air. Vous avez beaucoup plus de chances d’être secouru rapidement en cas de problème. Vos proches reçoivent une alerte avec votre géolocalisation et peuvent, si nécessaire faire intervenir les secours sur votre lieu d’accident.

Comment je le choisis ?

Si vous possédez une Apple Watch, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles Lumos qui ont été lancés sur Kickstarter avant de signer un partenariat avec la marque à la pomme. Ce casque est en effet réactif aux mouvements de votre montre connectée, dès que vous tendez le bras pour signaler que vous allez tourner, le clignotant correspondant s’actionne à l’arrière du casque.

application-sena-pour-casque-de-velo-connecte

Niveau entretien, les marques équipent tous leurs modèles de protections intérieures amovibles pour permettre leur nettoyage fréquent.

Tous les casques possèdent un système de réglage et ajustement du tour de tête, il sera peut-être cependant nécessaire de faire un essayage en boutique avant l’achat pour être sûr que le modèle vous correspond.

Il faut prendre en compte le confort, la visibilité et l’aisance dans les mouvements lorsque vous portez votre casque.

Et point important concerne la resistance aux intempéries de votre casque de vélo connecté. En effet certain modèle sont totalement résistants aux intempéries et fortes pluies, d’autres nécessiteront dans ce cas l’ajout une protection adaptée.

Ça ressemble à quoi ?

casque-de-velo-connecte-sena-sur-selle-de-velo

Question de style ! Vous avez les modèles urbains, empruntés au streetwear et sports de glisse, ils sont particulièrement plebiscités pour leur look rétro et moderne. La marque Livall notamment propose un casque au look urbain très populaire.

Pour les grands rouleurs, ceux pour qui les kilomètres défilent lors de chaque sortie, des casques plus profilés sont proposés par de nombreuses compagnies.

Quel que soit vos besoins et vos envies, vous trouverez en terme de design et de couleurs le casque qui correspondra à votre style“.

Pour contrôler quels appareils ?

casque-de-velo-connecte-cycliste-en-ville

L’application smartphone de votre casque vous permet de piloter vos objets connectés.

Pour la partie sécurité, les clignotants bien sûr ! c’est le premier avantage d’un casque de vélo connecté.

Vos applications smartphone sport ou performances vous accompagnent durant votre session en devenant votre coach en live, via les hauts parleurs de votre casque.

Vous contrôlez vos playlists, pour passer le temps, vous motiver, rien de mieux que votre musique préférée quand vous pédalez.

Je fais quoi avec ?

casque-de-velo-connecte-jeunes-cyclistes

A vélo

Qu’il soit traditionnel ou électrique, il est devenu le mode de transport urbain préféré des français. Leur nombre grandissant pose quelques soucis de cohabitations sur le bitume, alors pour rouler en toute sécurité il est l’accessoire indispensable.

En trotinnette électrique

Pour les urbains modernes, indispensable car vous devez rouler sur le bitume et non les trottoirs. Alors vous devez absolument vous signaler aux autres conducteurs, car votre silhouette inhabituelle pour les automobilistes doit être vue de loin.

casque-de-velo-connecte-lumos-clignotants

En gyroroue électrique… et même en tapis volant !

Quel que soit votre mode de déplacement, si celui-ci implique que vous deviez être sur la chaussée, alors il est nécessaire de vous faire voir par les autres usagers. Mais il est aussi primordial de vous protéger en cas de chute, donc qui à avoir un casque de vélo, autant qu’il soit connecté.

Seul ou en famille

Pour vos ballades du dimanche ou vos déplacements du quotidien en famille, pour aller faire les courses ou rentrer du travail, votre casque de vélo connecté vous permet de rester en contact avec vos proches, tout en vous protégeant.

Mon casque de vélo connecté, il est devenu aussi indispensable que mon smartphone quand je sors en deux roues. Il me protège, et en plus il est plutôt cool”

Comment je l’utilise ?

Je connecte mon casque au bluetooth de mon téléphone, et c’est parti !

Il vous suffit de fixer la commande à distance sur votre guidon et de l’appairer pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre casque.

Ensuite, selon les modèles l’application smartphone ou les boutons incrustrés dans votre casque vous permettent d’écouter la musique, répondre au téléphone et actionner vos voyants lumineux.

Casque de vélo connecté, lequel choisir ! 

De nombreuses marques proposent des modèles pour vos ballades à vélo, alors à vous de choisir

casque-de-velo-connecte-livall-et-sa-telecommande
Modèle de chez Livall et sa télécommande

Livall

La marque propose aussi des modèles pour enfants, afin que tous les membres de votre tribu soient protégés. Du très urbain au beaucoup plus classique, il sont un concentré de technologie.

casque-de-velo-connecte-lumos-matrix-helmet-black
Matrix par Lumos

Lumos

Comme évoqué plus haut, la marque a developpé ses produits notamment à l’aide de la plateforme de financement Kickstarter. Du modèle Matrix au Kickstart, leur gamme contemporaine plait tant par son look que par ses technologies embarquées.

casque-de-velo-connecte-sena-bouton-pour-appels
Casque connecté Sena

Sena

Que vous cherchiez un casque de route ou hybride, vous trouverez chez Sena de vrais petit bijoux de technologies. La marque propose des produits de haute qualité, tailés pour l’aventure, alors le plus dur sera de choisir.

“Seul ou en famille, chaque sortie en vélo se fait sans stress car je sais que nous sommes tous protégés et en contact permanent”.

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !