Comment ça fonctionne ?

Un brise soleil orientable connecté ou BSO possède comme un store des lamelles totalement indépendantes les unes des autres, qui vont être en métal, aluminium ou même en bois.

Plus courant en version horizontal, ils existent cependant avec des lames verticales très architecturales, l’inclinaison de celle-ci est gérée exactement de la même façon.

Cela vous permet d’ajuster le degré d’ouverture des lamelles selon que vous souhaitez plus de lumière ou plutôt vous protéger du soleil et des regards !

brise-soleil-orientable-connecte-noir-maison-moderne-connectee

Pour les modèles horizontaux, deux types de gestion sont disponibles, le réglage par “crémaillère” ou le système d’entrainement des lamelles est dissimulé dans l’encadrement du BSO, ou bien le réglage par “cordon” comme on le ferait pour un store mais en beaucoup plus solide !

Vous pouvez les gérer via une commande classique tel un interrupteur ou une télécommande, mais ils prennent tout leur sens dans une installation domotique, qui va les orienter selon la luminosité naturelle, la météo ou la température de la pièce afin d’optimiser les ressources naturelles.

Vous pouvez les piloter avec votre assistant vocal, avec votre smartphone ou encore plus simple vous laissez votre domotique tout gérer pour vous !

L’équilibre thermique de votre maison est ainsi assuré, été comme hiver votre consommation d’énergie diminue et votre confort augmente !

brise-soleil-orientable-connecte-bois-vertical

Ça sert à quoi un brise soleil orientable connecté ?

A première vue le modèle tout métal peut ressembler à un volet roulant connecté classique, la différence tient dans le fait que les différentes lamelles qui le compose sont indépendantes.

Grâce à son agilité il favorise la climatisation de vos intérieurs et protège du rayonnement du soleil. Il vous sert également à maintenir la ventilation naturelle des différentes pièces de votre maison durant les périodes chaudes.

L’intelligence est optimale, puisqu’il s’adapte en temps réel aux conditions extérieures en orientant ses lamelles selon l’intensité du vent afin de ne pas risquer l’arrachement.

brise-soleil-orientable-connecte-noir-cuisine

Bien que moins présent durant la période hivernale, le soleil reste un allié de poids dans la réduction de vos dépenses d’énergie, alors grâce aux BSO on le laisse entrer pour récupérer un maximum de chaleur et ainsi réchauffer votre intérieur à moindre frais. 

L’idée est donc de ne pas avoir à gérer manuellement votre brise soleil, mais de laisser faire votre box domotique, afin qu’en fonction de la position du soleil ou de la météo votre installation soit optimisée.

Vous y gagnerez en confort, pas besoin de consulter la météo et régler vous même vos BSO, vous pourrez difficilement faire mieux qu’une box domotique qui ajuste votre brise soleil orientable connecté au pourcentage prêt.

Très simple d’utilisation, vous orientez les lamelles de votre brise soleil orientable connecté pour faire entrer la lumière et la chaleur ou au contraire vous en protéger.

brise-soleil-orientable-connecte-pour-baie-vitree

Les bonnes raisons de faire ce choix !

Le brise soleil orientable connecté est un appareil simple d’utilisation mais qui demande une reflexion en amont afin d’utiliser au maximum son potentiel.

La multitude de réglages possibles selon la température extérieure, la position du soleil rend vite indispensable l’intégration de votre installation dans une solution domotique.

C’est d’autant plus essentiel quand on sait qu’une gestion efficace d’un brise soleil orientable connecté permet de réduire sa facture d’énergie.

Pour gérer efficacement un BSO, la domotique prend en compte de nombreux éléments pour une programmation pertinente : 

  • La température intérieure
  • La température extérieure
  • La position du soleil
  • La luminosité à l’intérieur de la pièce attenante 
  • Le vent
  • Votre présence ou non

La box domotique, est cette boite intelligente capable d’analyser toutes ces données puis de commander le brise soleil orientable. Elle vous permet de réduire votre consommation de chauffage en hiver et celle de climatisation en été, tout en gagnant en confort

Comment choisir mon brise soleil orientable

brise-soleil-orientable-connecte-domotique-dans-maison-moderne

Construction ou rénovation ?

Selon que ce projet s’inscrit dans une phase de construction ou plutôt de rénovation, votre choix va se porter sur l’un ou l’autre des modèles disponibles.

Quand vous avez la possibilité de le prévoir dans les plans de votre maison, vous pouvez intégrer les caissons des BSO dans le mur et ainsi quand ils seront remontés rien ne sera visible.

Votre maison est déjà construite, pas de souci, comme sur un volet roulant, un caisson sera installé au-dessus de l’ouverture de la fenêtre ou baie vitrée du BSO pour lui permettre de se replier.

BSO vertical ou horizontal ?

Cela dépendra en grande partie de l’exposition de votre maison, car le premier objectif du brise soleil orientable connecté et de vous protéger ou d’apporter du soleil. Il faudra donc selon les rayons du soleil, veiller à choisir la solution la plus efficiente.

brise-soleil-orientable-connecte-bois

BSO bois ou tout métal

Le brise soleil orientable connecté est de plus en plus plébiscité de part ses nombreux avantages, ainsi vous trouvez un large choix de modèles disponibles.

En format tout métal de multiples déclinaisons de couleurs sont possibles, gris mat ou noir, mais encore blanc, rouge ou bleu pour s’adapter ou marquer le style de votre maison. Ou encore en version bois pour un côté très traditionnel ou plutôt exotique, le choix vous appartient.

Pour le modèle tout métal, tout se passe dans l’encadrement de votre BSO, rien n’est apparent, chaque lamelle donne l’impression de flotter dans l’air !

Le BSO est le produit idéal pour les décoration design, tant par son style profilé que par sa totale discrétion en position haute. L’orientation des lamelles metalliques se fait avec un système de coulisses intégrées dans les montants latéraux afin que rien ne soit apparent.

brise-soleil-orientable-connecte-blanc

Ce modèle est conçu pour avoir les qualités de sécurité d’un volet roulant classique, combinés avec les avantages des lamelles orientables. Depuis l’intérieur, vous pouvez créer des ambiances tamisées en laissant pénétrer un filet de lumière entre les lamelles.

Le brise soleil orientable connecté est le plus souvent coffré dans la structure de la maison, il devient ainsi invisible quand il est relevé. Aucun mécanisme n’est apparent quand les lamelles sont ouvertes, tout se passe dans les encadrements, laissant une visibilité optimale tout en vous protégeant.

Côté lamelles, vous avez également le choix selon vos besoin. En effet, certaines seront plus performantes aux conditions hivernales tandis que d’autres limiteront mieux l’apport de chaleur.

Vous avez également le choix de l’épaisseur et de la forme plus ou moins profilée des lamelles, qui donneront un style affirmé ou plus sobre à votre maison.

BSO à cordon, en bois ou aluminium

Pour les modèles de BSO à cordon, l’orientation des lamelles est gérée par une télécommande ou votre installation domotique sur le principe d’un store vénitien.

Ces modèles sont exclusivement horizontaux, vous ouvrez et fermez votre BSO de manière traditionnelle, et en position descendu vous orientez les lamelles selon vos besoins.

brise soleil orientable connecte maison moderne connectee

Les lamelles en aluminium sont conçues pour avoir une rigidité maximale, elles sont beaucoup plus resistantes que celle d’un store traditionnel.

Pour les modèles en bois, très esthétiques, ils donnent un véritable cachet à votre extérieur mais requiert aussi un peu plus d’entretien pour les protéger. L’épaisseur des lamelles peut là encore varié, tout en étant limité car en position haute il ne faut pas que la charge soit trop lourde.

Matériau naturel par excellence, le bois à l’avantage d’absorber la chaleur et de la restituer doucement.

Pour contrôler quoi ?

La luminosité

Le niveau d’ouverture et l’orientation du brise soleil aura une incidence sur votre température intérieure ainsi que la luminosité ambiante. Pas besoin d’allumer un éclairage et de consommer de l’énergie alors qu’il suffit d’une légère inclinaison des lamelles pour éclairer suffisament la pièce.

En centralisant le fonctionnement de votre thermostat et de vos lumières, vous créez des modes de vie qui correspondent à chaque situation du quotidien.

La température

On optimise l’utilisation du thermostat en hiver et de la climatisation en été. Vous favoriser l’aération permanente de la pièce pendant les fortes chaleur en laissant une légère brise renouveller l’air quand il fait moins chaud.

En hiver on profite au maximum des rayons du soleil que l’on capte comme une ressource précieuse et on favorise ainsi les économies d’énergie.

Une idée de scénario, le mode “sieste bébé” qui éteint les lumières de la chambre de votre petit dernier, ferme légèrement les lamelles de vos BSO pour une douce obscurité et adapte le thermostat afin que sa sieste soit un moment paisible.

brise-soleil-orientable-connecte-ombre-dans-la-maison

Simulation de présence

En votre absence, les BSO peuvent bouger aléatoirement afin de simuler votre présence à l’intérieur de votre maison, ils sont un véritable allié dans la protection de votre habitation. 

Votre installation domotique intègre vos BSO dans les scénarios permettant de sécuriser votre maison, ainsi le brise soleil orientable connecté est associé à l’éclairage connecté pour faire croire à votre présence et dissuader les intrusions.

Protection

Votre maison communique avec votre brise soleil orientable connecté en cas de vent violent, de gel ou chute de neige afin d’adapter son niveau d’ouverture et d’orientation pour ne pas qu’il soit endommagé.

Comment j’utilise mon brise soleil orientable connecté ?

La gestion de votre brise soleil orientable connecté est autonome et ce grâce à installation domotique. Mais vous pouvez à tout moment les contrôler avec votre smartphone ou par la voix avec votre assistant vocal !

brise-soleil-orientable-connecte-tablette-pour-gestion-domotique

Lorsque vous êtes absents durant les périodes d’hiver, les BSO se positionnent afin de laisser passer un maximum les rayons du soleil et ainsi réchauffer votre intérieur.

Certaines façades, moins exposées, seront en revanche fermées afin de conserver la chaleur générée par vos radiateurs et ainsi éviter une surconsommation d’énergie.

En votre présence, le brise soleil orientable connecté de votre bureau reste ouvert pour profiter de la lumière du jour.

Une fois la nuit tombée, vos brises soleils se ferment afin de limiter la déperdition d’énergie qui pourrait avoir lieu.

Quand vous êtes chez vous, vos BSO vous obéissent au doigt et à l’œil : une télécommande vous permet de gérer les BSO individuellement, par groupe et même l’ensemble d’une simple pression.

Respect de votre intimité : Vous préservez votre intérieur des regards curieux en orientant les lamelles tout en profitant de l’apport naturel de la lumière du jour.

Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous lancez des modes de vie qui vous correspondent et ajustez l’orientation des lamelles.

brise-soleil-orientable-connecte-pour-baie-vitree

A l’approche des beaux jours, l’intérêt de vos BSO ne s’estompe pas, bien au contraire ! Pour préserver la fraîcheur de votre habitat, le brise soleil orientable connecté est votre meilleur allié. 

L’été, vous fermez complètement vos volets pour conserver la fraîcheur mais devez allumer une lumière pour y voir correctement , pas vraiment pertinant quand on fait attention à ne pas gaspiller l’énergie.

Le brise soleil orientable connecté vous permet de laisser passer la lumière du jour tout en empêchant les rayons du soleil de chauffer l’intérieur de votre maison.

L’efficacité du BSO tient du fait que selon l’orientation que vous choisissez il reflète les rayons au lieu de les bloquer comme un simple volet, mais sans vous éblouir. 

brise-soleil-orientable-connecte-dans-villa-moderne

Les solutions 

Gestion via une Box Domotique

Pour profiter des bénéfices de cette solution, votre installation doit être équipée en brise soleil orientable ainsi que d’un moteur filaire du même type. 

La mise en place d’une solution domotique de ce type nécessite vision et une reflexion plus globale de votre installation afin d’optimiser au maximum les bénéfices.

Le brise soleil orientable connecté est l’appareil qui répond à tous vos usages quotidiens grâce à une flexibilité à toute heure et saison de l’année.

mes-economies-gestion-des-energies-sur-tablette

Gestion via une installation KNX

Véritable référence sur le marché, ce protocole est la référence de la domotique filaire. Le protocole KNX est un langage commun à différents fabricants du marché : Schneider, Hager, Legrand, Siemens…

Ces acteurs développent des produits pour les différents domaines que comptent un bâtiment : de la gestion d’énergie à l’éclairage en passant par la gestion des accès. Son existence depuis plus de 25 ans et sa diversité en font un pilier de la maison connectée tout en garantissant sa pérennité. 

Le protocole KNX, s’est développé au fil des années dans la gestion de brise soleil et les solutions proposées aujourd’hui sont efficaces et fiables. C’est l’assurance de globaliser le fonctionnement de votre maison connectée sur un système efficient

Les aides au financement

Selon la nature de vos travaux, n’hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible au crédit d’impôt concernant les économies d’énergies et l’amélioration du bâtiment. 

Détendez-vous, vous n’avez rien à faire, votre domotique se charge de gérer vos brises soleil orientables et vous fait économiser du temps et de l’argent.

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !