Comment ça fonctionne ?

Comme l’indique si bien son nom, il suffit de lui parler pour qu’il vous assiste dans vos tâches quotidiennes. Pourquoi un Assistant Vocal Domotique ? Car c’est notamment dès que vous avez plusieurs appareils connectés ou une installation domotique qu’il devient indispensable tant ses bénéfices sont innombrables.

Votre Assistant Vocal intégré dans votre smartphone ou votre enceinte connectée vous l’utilisez plus ou moins souvent. Mais vous savez qu’il suffit juste de lui poser une question pour qu’il vous réponde !

assistant-vocal-domotique-dans-la-cuisine-avec-senior

Il intègre un système de reconnaissance vocale qui vous permet de personnaliser vos échanges, et de choisir qui peut interagir avec lui… aucun risque qu’un petit malin éteigne la lumière chez vous lors d’une soirée, vous pouvez décider en effet d’être seul à pouvoir lui ordonner des actions.

Connecté à une base de données mise à jour en permanence, l’Assistant Vocal Domotique apprend de vos habitudes, et de vos préférences, il connaît par exemple vos musiques favorites selon l’heure de la journée. Le matin au réveil, il vous suffit de lui demander de mettre la musique pour qu’il lance votre playlist préférée pour un réveil en douceur.

Vous avez l’impression d’avoir un vrai majordome à la maison, vous demandez et immédiatement la tâche est réalisée ! Un sacré luxe au quotidien.

Ça sert à quoi un Assistant Vocal Domotique ?

Bénéfice premier de l’assistant vocal, vous ne touchez plus vos commandes ou interrupteurs, vous parlez. Que ce soit pour allumer la lumière, fermer les volets roulants ou encore programmer une musique d’ambiance, plus besoin de manipuler une tablette, un smartphone ou un bouton de commande, il suffit juste de parler à votre assistant vocal domotique.

assistant-vocal-domotique-design-dans-la-maison

Il nous permet de respecter une règle essentielle, moins nous touchons d’objets, moins nous risquons d’être contaminés par des virus ou des germes.

Même votre voiture aura bientôt droit de série à son assistant vocal, ainsi vous pourrez directement commander votre maison pendant vos déplacements en voiture. Le système est actuellement proposé par Renault via la plateforme Otodo, spécialiste français du traitement vocal.

Comment je le choisis ?

Pour un système optimal il faut que vous ayez un nombre suffisant d’assistants vocaux dans toute votre maison. Si vous devez retourner dans le salon pour éteindre la lumière de la chambre, cela n’a pas trop d’intérêt.

Il faut donc recenser les pièces d’usages où votre enceinte ou assistant vocal vous sont nécessaires, bien souvent un module dans chaque pièce devient indispensable, tant pour les commandes que pour les services qu’il rend. Ainsi vous avez de la musique disponible dans chaque pièce, et vous pouvez donner des consignes depuis n’importe où dans la maison.

En vous habillant dans la chambre soudain vous vous souvenez qu’il faut acheter du lait, pas de panique et aucun risque d’oubli, vous dictez votre liste de courses directement avec votre assistant.

L’avantage c’est que de nombreux appareils embarquent un assistant vocal, notamment les enceintes connectées de marque dédiée, ou encore dans votre réveil, et du coup vous pouvez les utiliser sans devoir investir davantage.

Ça ressemble à quoi ?

Il prend des formes diverses et variées, et ce n’est pas fini ! L’assistant vocal domotique est aussi bien intégré dans votre smartphone, dans vos enceintes connectées, mais aussi dans votre montre ou réfrigérateur connecté. De nombreux “objets connectés” embarquent une application avec un assistant vocal, et permettent à vos équipements d’être compatibles avec les assistants vocaux les plus connus.

assistant-vocal-domotique-google-hub
Google Hub

Pour Google, il s’agira de Google Assistant, que vous trouverez directement sous forme d’enceinte plus ou moins volumineuses.
Même chose pour Alexa d’Amazon, ce sont des enceintes connectées que vous pourrez brancher dans chaque pièce de votre maison ou presque !
Chez Apple, Siri est l’assistant vocal de l’écosystème, il est bien sûr intégré sur les smartphones ou tablettes de la marque à la pomme, mais comme ses concurrents vous le trouvez aussi en version module enceinte pour votre intérieur.

Quelle que soit la couleur, le design, vous trouverez toujours un assistant vocal domotique qui s’intégrera dans chacune de vos pièces, pour coller aux goûts de chaque membres de la famille

Les modèles les plus récents sont même dotés d’écran pour directement visionner ce que vous avez demandé, sans avoir besoin de sortir votre smartphone !

Pour contrôler quels appareils ?

Tout ce qui se pilote sur une installation connectée, peut être commandé par votre assistant vocal domotique.

L’éclairage est le premier poste le plus facilement pilotable vocalement. Vous marchez et donnez l’ordre d’allumer la chambre d’amis, en quelques dixième de secondes c’est fait. Vos plafonniers, lampadaires, lampes de chevet… tous vos éclairages deviennent plus fonctionnels, s’adaptent à vos besoins et vos activités.

Le Thermostat, tellement important de pouvoir ajuster les températures tout en vaquant à ses occupations. Et si on a oublié d’éteindre le radiateur de la salle de bain du premier étage, pas besoin de faire des allers-retours, vous ordonnez et c’est exécuté.

assistant-vocal-domotique-fillette-avec-tablette

Votre équipement multimédia, musique, TV, vous n’avez qu’à demander, l’assistant vocal est à vos ordres. Lancez votre playlist pendant que vous cuisinez, et arrêtez la télévision avec votre voix, sans vous déplacer, pour être sûr que les enfants aillent faire leurs devoirs dans leurs chambres.

Votre portier vidéo sonne, demandez à votre assistant vocal domotique de vous afficher l’image du visiteur sur votre smartphone, et si besoin de lui ouvrir la porte.

Je fais quoi avec ?

Je pilote mes Ambiances Lumineuses

“Dis Siri allume la lampe de Lucas… “et voilà la lampe de bureau de la chambre de votre fils est allumée.
“Ok Google ambiance repas entre amis… ” et là votre playlist lounge démarre, les éclairages varient pour donner une ambiance chaleureuse et festive, et le chauffage s’est mis en mode “confortable” pour que tout le monde passe une bonne soirée.
Il fait un peu trop chaud à votre goût, très simple de dire “Alexa mets la température à 20° dans le salon”, pas besoin de se lever, pas besoin de manipuler ni le thermostat, ni l’écran de contrôle.

Je reste Autonome

Les premiers bénéficiaires des assistants vocaux ont été les séniors, personnes à mobilité réduite, ou ayant un handicap moteur. Quand cela est possible, le fait de pouvoir parler plutôt que d’avoir à se déplacer est un gain en confort inestimable. L’assistant vocal domotique est un des premiers accessoires permettant de favoriser le maintien à domicile.

Je gagne du temps

Relié à mon agenda, mon assistant vocal domotique connaît exactement mon planning et s’occupe à me faire gagner du temps, ou surtout à ne pas en perdre !
Pas besoin de prendre mon téléphone, je n’ai qu’à demander à mon assistant à quelle heure est mon prochain rendez-vous… Il me conseille même à l’heure à laquelle je dois partir pour éviter le trafic et avoir un trajet sans stress et si je dois prendre un parapluie en fonction de la météo.

Sécurité garantie !

Plus besoin de manipuler vos clés, demandez à votre assistant vocal de vous ouvrir la porte. Et si les enfants sont partis en catastrophe comme d’habitude et ont oublié de fermer la porte, alors votre assistant vocal domotique vous alerte. Vous voulez avoir vos images de vidéo-surveillance de votre jardin, demander à votre assistant vocal, pas besoin de toucher le clavier.
Je sors de ma douche, “ok google met la VMC” et hop, pas besoin de toucher quoique ce soit, la ventilation augmente afin de chasser l’humidité.
je pars au travail, “Alexa ouvre la porte du garage”… automatiquement votre porte s’ouvre, vous gagnez du temps et aucune manipulation à faire !

assistant-vocal-domotique-ouverture-porte-garage

Toute la famille fait des économies d’énergie !

Votre système est automatisé c’est bien, mais au quotidien il nous arrive d’avoir besoin de moins de lumière, ou d’ouvrir les volets mais que partiellement. Et bien tout cela vous le demandez directement à votre assistant vocal, encore une fois pas de manipulation de console de contrôle, on évite la manipulation des tablettes de contrôle ou smartphones, on utilise sa voix.

Ainsi ces petites actions, qui viennent en complément d’une programmation intelligente de votre installation, se commandent simplement avec votre assistant vocal, et vous permettent de réduire de façon significative vos dépenses d’énergie.

La gestion de votre maison avec la domotique ça ne vous rend pas fainéant, ça vous rend intelligent !

Comment j’utilise mon Assistant Vocal Domotique ?

Je définis au préalable mes phrases clés et le nom de mes appareils. Si vous voulez avoir le système le plus efficace possible, chaque appareil doit avoir un nom spécifique, et de préférence simple à retenir.

Par exemple, vous avez 2 volets roulants dans votre salon, vous pouvez les nommer “volet 1″et “volet 2” ou encore “volet canapé” et “volet télévision”. Ainsi pour vous protéger du soleil ou simplement avoir une vue sur votre jardin, vous donnez la consigne à votre Assistant vocal Domotique d’ouvrir ou de fermer “Volet canapé”.

assistant-vocal-domotique-amazon-echo-show

Il en est de même pour toutes vos installations comme les éclairages, le chauffage, la musique… Plus vos consignes seront précises, plus le service rendu sera de qualité. Pensez à impliquer toute la famille dans le choix des noms de consignes, car ce qui paraît évident pour un ne l’est pas pour tous !

Ainsi les enfants pourront choisir comment appeler les commandes de leur chambre, cela permet plus d’autonomie et de responsabilité. Et puis ils sont les premiers à adopter la commande vocale, pour eux c’est un prolongement naturel de leur interaction avec la technologie embarquée de leur smartphone.

Les ordres donnés doivent être simples et précis. Il faut bien entendu parler distinctement, cependant si vous avez des soucis d’élocution par exemple il est possible d’enregistrer plusieurs versions de votre voix afin d’être compris quelles que soient vos difficultés.

Assistant Vocal Domotique, lequel choisir ! 

Les trois géants captent le marché des assistants vocaux, les appareils connectés sont souvent compatibles avec l’un mais pas avec l’autre, d’où l’importance d’un accompagnement dans vos choix. Cela permet aussi de réfléchir et planifier votre installation et ses évolutions, afin qu’elle soit le plus performante possible.

assistant-vocal-domotique-google-home

Google Assistant

Le seul qui puisse tenir une conversation quasi naturelle, c’est bluffant, notamment lorsqu’on lui demande des informations sur la météo, le programme TV ou encore les milles et une questions des enfants ! Google Assistant est maintenant disponible sur Android et Ios.

assistant-vocal-domotique-enceinte-amazon

Amazon Echo

Développée depuis 2014 par le géant Amazon, Alexa arrive en version française en 2018. Son nom n’est pas choisi au hasard, le fait qu’il y ai un “X” facilite la reconnaissance vocale !

assistant-vocal-domotique-HomePod-apple

Apple HomePod

Dévoilé dès 2011, Siri de Apple est le précurseur des assistants virtuels. Il est intégré depuis dans tous les appareils de la marque à la pomme.

“Où que vous soyez dans la maison, il vous suffit de parler pour que les actions s’exécutent… alors ce sera quoi votre première demande !”

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !