Aspirateur Robot Laveur… Une rentrée sans ménage !

MA SOLUTION
Aspirateur Robot Laveur
MON OBJECTIF
Entretien de ma maison simplifié 
MES AVANTAGES
Je gagne du temps et ma maison est toujours impeccable
MON LOGEMENT
Maison à étage ou petit appartement
MON UTILISATION
Mon installation domotique gère tout… je peux aussi tout piloter depuis mon smartphone
LE COUT
A partir de 300€ pour un modèle performant (matériel uniquement)
LES OPTIONS
Box Domotique

Ma solution

aspirateur robot laveur

L’aspirateur robot laveur est le vrai assistant ménage de toute la famille !
Qu’il soit intégré dans votre installation domotique ou autonome, il obéit aux demandes des grands comme des plus petits qui vont donc pouvoir nettoyer leur chambre sans que l’on ai à se battre…
En effet grâce au contrôle vocal, vous pouvez configurer votre appareil pour que tout le monde puisse l’utiliser, ou seulement vous si vous préférez.
Vous pouvez bien entendu le piloter depuis l’application de votre smartphone ou directement sur l’appareil.
Imaginez, dès que vous quittez la maison, il va à votre place aspirer et même nettoyer le sol grâce à une serpillère intégrée.

Mon Objectif

aspirateur robot laveur

“Vous le pilotez le à distance,via l’application sur votre smartphone, mais aussi grâce à votre

Assistant Vocal ou encore votre Box Domotique “

Dans un premier temps il aspire et le fait même très bien, vous pouvez ainsi régler la puissance d’aspiration selon la nature du sol des zones à nettoyer afin de préserver toutes les surfaces mais surtout de les nettoyer en profondeur.
Tous les types de poussières et salissures n’ont qu’a bien se tenir, grâce à un pouvoir d’aspiration ultra puissant même la farine ne lui resiste pas !
Une large brosse centrale est généralement associée à une brosse latérale comportant plusieurs petites branches plus fine. Elles lui permettent de n’oublier aucun recoin et de créer un courant pour faire venir les saletés qui seraient hors d’atteinte !

La hauteur d’un aspirateur robot laveur n’excède généralement pas une dizaine de centimètres, les modèles plus haut ne sont pas conseillé car ils ne passent pas partout. Il faudra donc prendre en compte la taille de votre mobilier si vous voulez être certain qu’il puisse se faufiler sous vos meubles.

Les autonomies annoncées par les différents fabricants permettent en moyenne de pouvoir faire fonctionner votre aspirateur robot laveur 120 minutes sans recharge. Ensuite tout dépendra de la puissance selectionnée, car de sens plus vous choisissez une aspiration intense, plus la batterie se déchargera rapidement.
En cas de batteries faibles, il peut retourner à sa station de charge tout seul, et ensuite reprendre le nettoyage où il s’était arrêté !

Muni d’un bac permettant une récupération de poussière allant de 200 à 800ml, c’est un des éléments important à prendre en compte lors de votre choix. Certains modèles peuvent même automatiquement “se vider” de leur poussière dans leur borne de recharge, ce qui évite le nettoyage de bac quotidien !

Car de part sa puissance, il vous surprendra par la quantité de poussière qu’il aspirera à chaque passage, même si votre sol vous parait propre. Comme il se faufile partout rien ne lui échappe, votre aspirateur robot laveur devient l’éradicateur de poussière de la maison !
L’entretien de votre appareil est très simple et rapide à réaliser, vous videz le bac à poussière et vous passez sous l’eau le filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).

Il faut toujours bien prendre la précaution d’installer la station de recharge avec suffisament d’espace autour afin que l’aspirateur robot laveur puisse se positionner correctement.

Mes Avantages

aspirateur robot laveur

Grâce à son système de guidage il va pouvoir cartographier votre domicile au fur et à mesure de ses passages, et vous pourrez réaliser ainsi des zones qui vous serviront à guider l’appareil selon vos besoin.

Vous pouvez créer des zones interdites, comme le coin avec la nourriture pour vos animaux, ou encore le petit jardin zen de votre entrée. Les nouveaux modèles possèdent des caméras capables d’éviter les obstacles tels des chaussures mais aussi des cables, et ainsi éviter de les aspirer et de se bloquer…
Car oui, il vaut mieux que votre sol soit débarassé de tout se qui “traine”, notament les prises, cables de chargeur. Au mieux votre aspirateur robot laveur est équipé pour les éviter, mais il ne nettoiera pas cette partie, au pire il aspire par inadvertance les objets se trouvant sur son chemin et se bloque.

Le gros plus des nouveaux modèles d’aspirateur robot laveur, réside dans le fait qu’ils sont équipés d’une caméra pour se diriger, mais du coup il vous aide également à surveiller votre maison. Vous pouvez le programmer pour faire des passages dans les différentes pièces de votre domicile pendant votre absence.  Il saura detecter un bruit suspect, une présence anormale, et à ce moment là vous enverra une alerte… Vous pouvez alors déclencher à distance sa caméra embarquée et estimer par vous même le risque potentiel. Cette caméra qui se situe à l’avant de l’appareil, fonctionnera même lorsqu’il est sur sa base de recharge.

Grâce à la qualité du filtre HEPA, les moisissures, poussières et particules ne sont pas renvoyés dans l’air, votre maison est assainit pour de bon. Mais comme son nom l’indique il peut aussi  laver vos sols. Entendons nous bien il ne s’agit pas de remplacer le nettoyage hebdomadaire de vos parquets et carrelage, mais il permet d’entretenir entre deux sessions ménage. Selon les modèles un système a vibration permet à la lingette en tissu placée sous le robot de détacher vos sols… vous pouvez même régler la quantité d’eau nécessaire selon le type de revêtement.

Tellement silencieux les modèles dernière génération avec leur moyenne de 65 dB peuvent être passés même si les enfants font la sieste !
Un atout de plus si vous souhaitez le faire travailler la nuit… pensez y car le bruit au delà de cette moyenne peut être gênant si par exemple vous êtes en télétravail, ou bien que votre partenaire travaille en horaires décalés et à besoin de dormir le jour. Pour des informations et comparatifs détaillés n’hésitez pas à consulter les tests réalisés par les spécialistes des objets connectés.

Mon logement

aspirateur robot laveur

Son système de guidage souvent en “Z” lui donne la possibilité de cartographier votre domicile au fur et à mesure de ses passages. Vous pourrez réaliser ainsi des zones qui vous serviront à guider l’appareil selon vos besoins, la présence ou non de personnes dans la pièce ou les obstacles qui pourraient s’y trouver.
Ces cartes sont remises à jour en temps réel si par exemple vous installez un nouveau meuble, il sera intégré dans la carte après le premier passage. L’avantage de la cartographie est que vous pouvez avoir accés à l’historique des passages de votre aspirateur robot laveur, et ainsi vérifier que toutes les zones de la maison soient aspirées.

Vous pouvez créer des zones interdites, “no go zone” comme le coin avec la nourriture pour vos animaux, ou encore le petit jardin zen de votre entrée. L’aspirateur robot laveur s’adapte à tous les changements, et garde en mémoire la dernière carte enregistrée, afin d’optimiser son prochain nettoyage.
Ses “bumpers” qui font fonction de pare-chocs sur ressort, lui permettent de se cogner sans s’abimer ou sans endommager votre mobilier… cependant grâce à une cartographie précise après un ou deux passages, si les meubles ne changent pas de place, il ne se cogne plus.

Si votre maison comporte un étage, bien entendu ces petites merveilles ne montent pas (encore) les escaliers, mais une fois que vous l’aurez transporté, vous pourrez différencier sur vos cartes chaque niveau et ainsi garder en mémoire que dans la chambre 3 on ne passe pas la serpillère car il y a de la moquette au sol, alors que dans la salle de bain 3 on peut faire les deux, aspirer et laver. L’intelligence et la mémoire du système lui permette d’optimiser les nettoyages à chaque passage. Et aucun risque de chute, grâce à des petits capteurs placés sous l’appareil, il ne tombera jamais dans l’escalier.

Mon utilisation

aspirateur robot laveur

Vous pouvez le programmer afin qu’il se déclenche soit selon un planning horaire défini ; par exemple tous les jours à 15h il aspirera toutes les pièces ou seulement les zones selectionnées de la maison, comme cela vous rentrez le soir et tout est nickel, comme vous l’avez demandé.
Soit suite à une action prédéfinie, par exemple dès que vous mettez l’alarme en route et que les capteurs de mouvements ne détectent plus personne il se déclenche… ainsi il fait tout le travail durant votre absence !

Votre aspirateur robot laveur ne dérange personne, même s’il peut au départ surprendre vos animaux de compagnie !!! Mais ils lui trouveront très vite de nombreux avantages, car avec sa caméra il vous permettra de “voir” votre chien ou votre chat et de pouvoir lui parler… terminé les longues journées solitaires pour vos compagnons à quatre pattes !

Vous avez également la possibilité de le piloter avec l’application smartphone, que vous soyez allongé dans le canapé ou bien en train de faire les courses ! L’application d’ailleurs est le passeport santé de votre aspirateur robot laveur, elle vous indiquera quand il est temps de vider la poussière, de retirer des cheveux emmélés ou encore de laver le filtre.

Le Coût

dreame f9 2

Pour un modèle fiable, complet et performant, il faudra compter au minimum 300€. Vous aurez alors un appareil qui pourra sans problème s’intégrer dans votre installation Maison Connectée, et être piloté par un superviseur domotique afin de créer une intelligence globale de votre installation.

Le géant de la technologie Xiaomi propose son dernier modèle F9 Dreame à un tarif ultra compétitif en comparaison aux autres produits du marché, il ne possède pas de caméra mais se dirige grâce à une double capteur gyroscopique et capteur optique. Donc attention il faudra forcément un peu de lumière pour qu’il puisse fonctionner correctement sinon il sera “aveugle” dans votre intérieur.

Roborock, qui est élaboré peu ou proue par les mêmes ingénieurs et chaine de fabrication, a déjà depuis longtemps prouvé son efficacité et sa robustesse. Les derniers modèles équipés de caméras vous permettent de surveiller votre domicile pendant votre absence.
Les historiques Roomba de IRobot ou plus récents avec Neato Robotics ou Dyson se positionnent en haut de gamme, sans pour autant avoir tous les avantages pratiques. Leur hauteur est souvent supérieur à 10cm, donc trop haut pour pouvoir passer sous les meubles, et le bruit émis plus important.

Les Options

aspirateur robot laveur

L’aspirateur robot laveur prends tout son sens lorsqu’il fonctionne avec une box domotique. Ainsi plus besoin de le programmer, il pourra par exemple se déclencher tous les matins entre 8h et 12h à partir du moment ou l’alarme est mise en route. Si vous rentrez plus tôt, grâce aux détecteurs de mouvements il saura que vous êtes là et retournera sur sa base afin de ne pas vous déranger… il reprendra son nettoyage quand vous repartirez !

Un superviseur domotique devient indispensable dès que vous commencez à avoir plusieurs appareils connectés… sans celà il vont très bien fonctionner individuellement mais n’auront pas la possibilité de s’échanger des informations et donc de répondre à des scénarios de vie. Ainsi pour les modèles ayant besoin de lumière si vous le programmez la nuit votre éclairage connecté pourra s’allumer à faible intensité le temps qu’il fasse son nettoyage, et s’éteindre quand il aura terminé.

L’aspirateur robot laveur va devenir l’indispensable de la maison afin de maintenir des sols propres au quotidien et ainsi éviter le brassage des poussières, particules ou autres allergènes. Pour se simplifier le quotidien, il n’y a pas mieux !

 

Découvrez les autres Séries d’articles:

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !