Mise en sécurité d’un local de stockage par la vidéosurveillance

Le besoin 

Local de stockage

Un entrepreneur bordelais nous a exprimé le besoin de mettre en sécurité par la vidéo son local de stockage. Notre client souhaite être informé sur son téléphone en cas d’intrusion dans son local et visualiser les enregistrements vidéo liés.

 

L’étude du besoin 

plan d'architecte

Nous nous sommes tout d’abord rendu sur site afin d’étudier la topographie du local. Cette recherche nous a permit d’établir une liste d’emplacements potentiels pour la caméra. Nous avons également constaté que l’entrepôt n’était pas équipé d’un accès internet. 

 

Recherche de solution

recherche de solution

Suite aux informations collectées sur site ainsi que les besoins exprimés du client nous nous sommes mis à étudier différentes solutions techniques. 

 

1er besoin : Être prévenu en cas d’intrusion 

alarme en temps réel

La première problématique concerne l’accès à internet : en effet, notre client souhaite être informé sur son smartphone en cas d’entrée dans le local. Pour cela, une connexion internet est indispensable afin d’être averti en temps réel. Un raccordement fibre ou ADSL étant inenvisageable à l’entrepôt, nous avons opté pour l’utilisation d’un box 4G Wifi. Ces boxs sont équipées d’un port pour carte SIM puis diffusent internet en WIFI. Le client a souscrit lui même un abonnement chez un opérateur téléphonique.

 

2nd besoin : Sécuriser par la vidéo 

vidéosurveillance

Afin que la détection de mouvement soit parfaitement efficace, l’emplacement de la caméra a été étudié afin d’optimiser au mieux l’angle de la caméra. Nous avons testé différents types de caméras intérieures comportant les caractéristiques suivantes : compatibilité WIFI, vision nocturne, Angle de vision > 100°, port pour carte SD, détection de mouvement et envoi de notification.

Après de multiples essais nous avons retenu la caméra intérieure FOSCAM C2M. Il est intéressant de noter que le rapport qualité / prix de cette caméra est quasi-imbattable. Nous avons définit que la caméra devra être positionnée en haut à droite de la porte d’entrée pour que l’angle de vue soit idéal. Pour des raisons de sécurité, la caméra devra être positionnée en hauteur afin d’être difficilement accessible.

Caméra intérieure Foscam C2M

La mise en place d’un système de visualisation vidéo sur le lieu de travail n’est pas anodin. Dans ce cas, la caméra se trouve dans une zone non accessible au public de la société. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une déclaration à la préfecture. Concernant le positionnement de la caméra, cette dernière peut être placée au niveau des points d’entrés du local. Il est en revanche interdit de filmer le poste de travail d’un collaborateur ou les salles communes (exemple : cuisine).

 

Pour tous renseignements complémentaires, se référer à la CNIL. Logo de la CNIL

 

Notre expertise dans ce type de solution et notre connaissance de la législation est un gain de temps considérable pour le chef d’entreprise qui n’a pas à trier le lot d’informations disponibles sur internet. Notre but est de fournir une solution clé en main.

 

Solution clé en main

 

Installation et Programmation 

 

Après avoir réceptionné, contrôlé et pré-configuré la caméra ainsi que la box Wifi dans nos bureaux, avons commencé la pose du matériel.

 

La caméra est positionnée sur la poutre métallique. Aucun trou n’a été réalisé grâce au support aimanté de la caméra. Le raccordement de l’alimentation électrique a été placé dans un boîtier étanche afin de mettre en sécurité les composants électriques. La box 4G a été collée sur le boitier afin d’optimiser la réception du signal. 

Caméra intérieure Foscam

Une fois l’ensemble des raccordements effectué, nous avons calibré l’angle de vision ainsi que la détection de mouvement. La caméra enregistre en permanence ce qu’elle filme, de plus, en cas de détection de mouvement, elle crée un enregistrement d’une trentaine de seconde afin que l’utilisateur puisse consulter rapidement l’alerte en question.

 

 

Présentation et Formation

Application FOSCAM

A la livraison de la solution, nous remettons au client l’ensemble des documents nécessaires au suivi de son installation : 

 

  • récapitulatif de l’installation et mots de passe générés.
  • document d’information général sur la législation relative au RGPD.
  • note de service obligatoire à diffuser aux collaborateurs.
  • plaquette à affichage obligatoire.
  • notice expliquant comment utiliser l’application de la caméra.

 

Plaquette vidéosurveillance à afficher dans le local sécurité

Ce type d’affichage est obligatoire en cas de vidéosurveillance au travail.

 

Nous effectuons également une formation afin que l’utilisateur puisse se familiariser avec l’application Foscam (caméra).

 

Conclusion 

 

La sécurité des biens est une préoccupation majeure et la mise en place d’un système de contrôle vidéo permet d’y répondre. La visualisation en temps réel ainsi que la création d’enregistrements lors d’une détection est un vrai plus dans l’expérience utilisateur. La solution clé en main apportée à notre client répond parfaitement à ses attentes. Son local est désormais sous vidéosurveillance permanente. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour la confiance dont il nous a fait preuve. 

 

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest