Présentation du dernier aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max.

L’aspirateur robot commence à se faire une place au sein de la maison. La concurrence entre les fabricants est grande et pousse les constructeurs à se surpasser pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Ces produits sont donc à la pointe de la technologie mais à quelle prix ? A l’inverse d’il y a encore 2 ou 3 ans, il n’est plus nécessaire d’investir 600€ dans un appareil pour qu’il soit performant. 

Roborock S5

Est-ce vraiment utile ? 

La multiplication des objets connectés plus ou moins utiles peut rendre frileux quant au réel intérêt de ceux-ci. L’aspirateur connecté ne mérite en aucun cas ces hésitations. Ses multiples avantages parlent pour lui et permettent de gagner en confort :

Ils sont autant voir plus efficace en terme d’aspiration qu’un aspirateur traditionnel. Egalement capables d’aspirer dans les coins et de détecter les zones plus sales que la moyenne peu de saleté leur résiste. 

Ils s’adaptent à tous types de surfaces. Le rendu est particulièrement impressionnant sur les tapis : ils sont en général plus performant qu’un aspirateur traditionnel.

Roborock

Roborock S5 avec Borne de Recharge et accessoire pour Lavage du Sol

Les aspirateurs sont programmables et facile à utiliser grâce à leurs applications dédiées. Vous pouvez décider de faire passer votre aspirateur tous les matins de la semaine à partir de 10 heures lorsque vous n’êtes plus à la maison. La premier point positif est que votre sol sera toujours propre et par conséquent l’air que vous respirer aussi. Cet argument est non négligeable si vous ou vos enfants êtes asthmatiques ou souffrant d’allergies. Si vous avez un animal de compagnie l’intérêt de ce type produits n’est plus à démontrer et le gain en confort sera considérable.

Pour finir, l’aspirateur robot permet de se dégager du temps. Il effectue pour vous quotidiennement ce que vous faites chaque semaine avec en règle générale peu d’entrain !

Roborock App

Roborock Application Smartphone

Présentation 

Revenons en à l’objet de cet article : le Xiaomi Roborock S5 Max. Décomposons le nom de l’appareil afin d’y voir plus clair : 

Roborock : Fondée en 2014, Beijin Roborock Technology est spécialiste dans la recherche, développement et fabrication de robot domestique nettoyeurs. Le siège se trouve à Pékin avec des pôles R&D à Shanghai et Shenzhen. La société fait parti du groupe Xiaomi, un géant de l’électronique chinois. 

 

Xiaomi : Xiaomi Corporation est une multinationale de renom. 4iem constructeur mondial en nombre de téléphone vendu, la société est solidement implanté dans le domaine de la Tech. Réputé pour ses produits abordables, Xiaomi n’a en aucun cas fait l’impasse sur la qualité de ses produits. 

Logo Xiaomi

S5 Max : Digne héritier de l’aspirateur S50, Roborock compte surfer sur le carton de vente de son précédent modèle en reprenant (presque) le même nom. Mais au delà de la dénomination, quelles différences entre les modèles ? 

 

Caractéristiques 

L’aspirateur Xiaomi a une puissance d’aspiration de 2000pa. Ca ne vous dit rien ? Sachez simplement car c’est largement de quoi nettoyer un tapis à poils longs et cela bien mieux qu’un aspirateur traditionnel. 

Réservoir d'eau du Xiaomi Roborock V5 Max

L’appareil est livré avec un réservoir d’eau et une serpillère. Ces éléments détachables s’intègrent parfaitement derrière le robot. Le réservoir d’eau a une capacité de 280ml soit le double du modèle précédent. Concrètement cela offre la possibilité de passer la serpillère sur une surface de 200 m2. Autre donnée capitale, il est possible de régler l’injection de l’eau selon la zone. Cette fonction s’avère particulièrement efficace pour les zones sensibles tel que la cuisine ou la salle de bain. Encore un gain en temps et en confort à mettre à l’actif de l’aspirateur robot.

Cycle nettoyage Application Xiaomi

Visualisation du dernier cycle de nettoyage sur l’application Xiaomi Mi Home

L’intelligence de l’aspirateur robot Xiaomi Roborock prend tout son sens si vous avez une grande maison. En effet, il est capable de garder en mémoire plusieurs pièces et jusqu’à 3 étages. Il sera possible de définir des zones interdites afin d’éviter de passer la serpillère sur un tapis. La fonction de barrière virtuelle est activable : si vous souhaitez que votre aspirateur fasse un détour afin d’éviter de passer sur un câble ou de heurter la gamelle du chat.

Roborock S5 dans une chambre

L’application Xiaomi Mi Home vous permettra de définir des plages de programmations pour que les nettoyages s’effectuent en votre absence. 

Avec 180 minutes d’autonomie, l’appareil est capable de réaliser de belles cessions de lavages avant de revenir à la base. Autre fonction intelligente, l’aspirateur estime le niveau de batterie nécessaire au nettoyage d’une pièce. Ce calcul lui permet de retourner charger sa batterie juste ce qu’il faut pour finir son cycle de nettoyage et non pas d’attendre le rechargement complet (environ 3 heures).

Vous souhaitez encore gagner du temps ? Lancer votre aspirateur Xiaomi Roborock avec votre assistant Google ou Alexa.

Compartiment Poussière

Compartiment Poussière

L’aspirateur Robot & la Maison Connectée

Nous l’avons vu, ce produit est loin d’être un gadget et a donc parfaitement sa place dans une maison domotisée. Quels sont alors les avantages et intérêts ? Pour quels usages et gain en confort ? 

ROBOROCK Serpillere

Dans un système domotique, il est une règle simple pour gagner en confort : l’interopérabilité. Plus vos différents produits seront capables de fonctionner et communiquer entre eux, plus vous en ressentirez les bénéfices. 

En intégrant l’aspirateur robot dans votre maison connectée vous pouvez : 

Le faire fonctionner uniquement lorsque vous n’êtes pas la. Contrairement à la programmation horaire qui peut avoir ses limites, la prise en compte de la présence est un vrai bénéfice dans une maison intelligente. 

design

Disons par exemple que vous avez programmé votre appareil pour qu’il fonctionne tous les matins de la semaine à 10 heures afin de nettoyer le sol dès que vous êtes au travail. Efficace certe mais que ce passera t’il lors d’un jour férié si vous ne pensez pas à désactiver la programmation ? La gestion de présence est donc l’idéal. Autre exemple similaire pour le week-end : vous n’avez pas programmé l’aspirateur car vos occupations changent tout le temps et vous ne savez pas si vous serez présent ou non chez vous. La gestion de présence indiquera à l’aspirateur qu’il peut passer ce samedi après-midi car personne n’est actuellement présent pour faire la sieste.

Votre maison est équipée de capteurs d’inondations ? La gestion intelligente de votre habitat demandera à l’aspirateur de ne pas passer jusqu’à ce que la fuite soit réparée : il serait dommage que l’aspirateur se détériore en aspirant de l’eau.

Roborock S5

En résumé

Si vous avez dans votre entourage des propriétaires d’aspirateurs robots nous vous suggérons de leur demander leur ressenti. Hors problème technique spécifique à un modèle, je doute que les retours soient négatifs. 

Le Xiaomi Roborock S5 Max est une référence du secteur et ses nombreuses fonctionnalités sauront vous convaincre à l’usage. Vous pourrez vous le procurer pour un peu moins de 400€ sur les différents sites de revendeurs.

Toujours pas convaincu ? Nous vous invitons à nous rendre visite et de voir par vous même les performances étonnantes du cet appareil. C’est simple, depuis que nous l’utilisons, nous mangeons par terre tous les jours ! 

 

Découvrir un autre aspirateur intelligent ici

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Share This