domotique maison projet construction plan etude
De plus en plus un projet de construction qui se concrétise amène à se poser de nouvelles questions avant la signature. C’est notamment le cas de la question de connectivité du bâtiment.
Si la RT 2012 apporte quelques premiers éléments sur la connectivité réseau au sein de la nouvelle maison. Rien n’aborde clairement les besoins en terme de domotique. Et pour cause, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’imposer une règle. Vous êtes nombreux à m’avoir contacté pour savoir comment envisager la domotique dans un projet de construction et quel choix réaliser.
Je vais alors proposer ici, une liste de solutions, non exhaustives bien évidemment, car les solutions sont multiples, mais voici les plus courantes qui pourront vous donner une idée d’orientation et de réflexion pour votre projet.
Comme je le disais, les possibilités sont grandes. Elles dépendent bien souvent du budget. La domotique reste un plus, mais n’est pas vital, de plus au moment d’une construction, il y a souvent d’autres postes de la maison à prioriser. Il est donc question d’anticiper le besoin. Chose bien plus simple à dire qu’à faire. Il faut alors essayer de se projeter et imaginer ce que vous aimeriez faire ou automatiser.

La domotique filaire

Si la domotique en filaire (essentiellement à base de KNX) est difficilement accessible, car vraiment très onéreuse, il y a la version IP basée sur une box IPX800 qui peut aussi répondre au besoin.
On dit souvent que quand on construit, il faut passer un maximum de gaines même si les besoins ne sont pas forcément là sur l’instant. Et effectivement fort est de constater que le temps passant, on arrive à se dire « mince, si j’avais su j’aurais passé un câble ou une gaine ici pour cet usage… »

La domotique sans fil

Sinon, il faut bien avouer que la grande majorité des particuliers optent pour de la domotique sans fil, bien plus accessible et simple à mettre en place. Aujourd’hui plusieurs protocoles existent et le panel est assez important pour faire le bon choix.
Si j’ai une petite préférence pour le Z-wave qui est un excellent protocole sans fil en tout point, d’autres comme le Zigbee ou le Enocean sont aussi très bons.

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !