Aujourd’hui nous testons un objet connecté qui peut s’avérer très utile au quotidien : le pommeau de douche Hydrao : Aloé ! Peut-il vraiment aider à réduire notre consommation d’eau ? Et si oui, comment ?

Hydrao Aloé

Hydrao Aloé est un pommeau  de douche tout à fait classique. La seule différence est à l’intérieur ! Il est connectable en Bluetooth et permet de transmettre les informations de consommation à votre smartphone !

Hydrao Aloé
Hydrao Aloé

Il n’est pas très lourd, les matériaux étant principalement en plastique.

Hydrao Aloé, plutôt joli
Hydrao Aloé, plutôt joli

Pas de piles ou de batteries (trop risqué), il est donc auto-alimenté. Dès que l’eau circule, il s’allume et se connecte à votre Smartphone.

Hydrao Aloé
Hydrao Aloé

Installation

L’installation est très simple. Il suffit de remplacer votre ancienne pomme de douche par celle-ci ! Le reste se passe dans l’application

Application

L’application s’appelle également « Hydrao ». Elle est disponible sur Android et iOS et ne nécessite pas de compte ! Néanmoins, certaines autorisations sont nécessaires :

  • Le Bluetooth
  • Le GPS

Si ces deux options ne sont pas activées sur votre smartphone vous ne pourrez pas accéder à l’interface et donc aux données de votre consommation d’eau mesurée par Aloé.

On regrette de devoir utiliser le GPS pour se connecter en Bluetooth, c’est peu pratique et un peu intrusif.

Une fois dans l’application, vous avez un petit tuto explicatif des différents fonctionnalités.

1 - Tutoriel
1 – Tutoriel
2 - Explication
2 – Explication
3 - Présentation
3 – Présentation

Tout est clair, et les informations sont à portées de main. Pas de menu caché ou de surplus d’éléments. Simple à prendre en main, on apprécie.

Avant de commencer il faudra définir une douche de référence pour mesurer la consommation d’eau et les économies que va permettre de faire le pommeau de douche.

Comme dit plus haut, la position GPS ET le Bluetooth seront nécessaires pour vous connecter à Hydrao Aloé.

4 - Douche de référence
4 – Douche de référence
5 - Connexion
5 – Connexion
6 - GPS
6 – GPS

On peut régler les seuils d’alerte (la couleur du pommeau changera en fonction de la consommation d’eau) et contrôler sa consommation douche par douche. Vous aurez ensuite accès à toutes les informations de consommation pour voir les évolutions et les économies que vous avez réalisé.

7 - Seuil
7 – Seuil
8 - Instantané
8 – Instantané
9 - Consommation
9 – Consommation

Hélas, il n’est pas possible de configurer Aloé selon l’appareil connecté ! En effet il aurait été pratique de pouvoir le configurer selon différents utilisateurs (par exemple Mr X qui n’a pas de cheveux et sa fille Y qui a les cheveux très longs n’auront pas les mêmes besoins en eau).

Il faudra donc se contenter d’un réglage global un peu plus drastique mais qui permettra sans doute de faire encore plus d’économies.

L’HYDRAO Aloé intègre une mémoire pouvant sauvegarder 200 douches. Il sera donc possible de se connecter de manière ponctuelle pour connaitre sa consommation.

Conclusion

Le pommeau de douche Hydrao Aloé est sympa. Le design est simple, moderne et les fonctionnalités sont pratiques pour faire des économies d’eau.

On aurait aimé pouvoir le configurer selon l’appareil Bluetooth connecté, un peu comme des profils d’utilisateur afin d’avoir sa propre évolution et sa propre consommation.

Malgré cela, Hydrao Aloé fait son travail et permet de gérer efficacement sa consommation !

Proposé au prix de 69€ environ, c’est encore un peu cher pour les fonctionnalités et par rapport au prix d’un pommeau classique ou avec éclairage LED, mais grâce aux économies qu’il permet de faire, il sera vite rentabilisé !

Source planete-domotique.com : https://www.planete-domotique.com/blog/2019/03/08/pommeau-douche-hydrao/

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest