La Domotique

Vous êtes ici: domotique définition > la domotique : la domotique pour la maison connectée et intelligente

La Domotique au travers des exemples, cas d’usages, news, métier pour tous types de bâtiment

Qu’est ce que La Domotique

Maison Connectée

Confort, Sécurité, Automatisme, Éclairage, Assistant personnel, Économies d’Énergies, Maintien à domicile… la maison connectée grâce à la domotique vous accompagne au quotidien dans de nombreux domaines.

C’est Quoi au fait la Domotique ?

La domotique vous permet d’automatiser la gestion technique d’une maison et de la rendre connectée…
Ainsi vous gagnez en confort et qualité de vie dans de nombreux domaines !

Application Domotique

C’est fait pour qui la Domotique ?

Tout le monde peut bénéficier des avantages d’une installation domotique !

Une maison connectée vous permet de veiller sur votre famille… grâce à un système de vidéosurveillance dans une chambre de bébé par exemple…

room 669427 1920

De profiter d’une soirée entre amis avec un éclairage et une ambiance musicale gérée par votre système, et quand ils s’en vont votre robot aspirateur se met en action et votre maison se met en mode nuit avec les volets et lumières qui s’éteignent automatiquement !

Mais la domotique permet aussi à vos grands parents de vivre à leur domicile le plus longtemps possible car ils sont accompagnés dans les tâches répétitives qui leurs deviennent difficiles à réaliser parfois… pas besoin de se lever pour fermer les volets, ou même pour ouvrir la porte grâce à la serrure connectée.

Séniors

La Maison Connectée permet de favoriser le Maintien à Domicile

Mais surtout vous pouvez prendre soin d’eux à distance grâce à de multiples capteurs d’alerte, en cas de chute ou d’intrusion dans leur domicile par exemple vous serez alertés.

Comment fonctionne la Domotique

Fusion de l’informatique et l’électronique, la domotique permet à des objets connectés à un système central de collecter des données et ensuite de communiquer entre eux afin d’exécuter des scénarios qui auront été préalablement établis.

Ces objets sont capables de manière autonome d’interagir avec les environnements locaux ou externes ou d’être pilotés d’une interface smartphone par exemple.

La domotique

En choisissant de travailler avec des systèmes dits “ouverts” vous avez le choix de pouvoir opter pour tel ou tel produit sans vous poser la question de son interopérabilité.

A quoi me sert la Domotique ?

Cela vous permet d’avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment… Vos proches, vos passions mais aussi pour vous !
Au quotidien la domotique permet de réaliser des économies d’énergies et améliorer votre confort de vie !
Que ce soit grâce à une installation de thermostat connectée ou bien de volets connectés, la domotique automatise et réalise les tâches techniques.

Comment faire pour préparer mon projet Domotique ?

Tout d’abord de faire le point sur ce que vous en attendez !

Chaque personne et chaque foyer a des attentes différentes et ce qui correspond à l’un ne conviendra pas forcément à un autre.
C’est pour cela que l’étude et l’analyse de vos besoins constitue une étape indispensable à votre projet domotique.

Sans cette phase d’analyse, votre installation ne correspondra pas parfaitement à vos attentes et surtout ne sera pas capable d’évoluer avec votre mode de vie.
De part sa connaissance du marché et des produits, un professionnel sera le plus à même de vous guider dans vos choix afin que vous soyez totalement satisfait de votre installation domotique !

Qui peut réaliser mon installation Domotique ?

Vous pouvez pour tout ou partie de votre projet être accompagné, que ce soit pour la phase d’analyse comme dans la phase de programmation.

N’hésitez pas à faire une simulation votre projet domotique et avoir ainsi une idée de budget… cela vous aidera à déterminer avec votre installateur ce qui vous est indispensable et ce qui pourra faire parti des évolutions de votre installation domotique.

En effet cela vous permettra d’avoir une vision large des possibilités qu’offre une installation domotique et d’optimiser votre système car il est indispensable de respecter certaines règles lors de la mise en place de détecteurs ou de caméras par exemple.

Combien coûte une installation Domotique ?

Quel que soit votre budget, si vous êtes bien accompagné votre maison connectée correspondra totalement à vos besoins et vos attentes… et même au delà !

L’indispensable dans votre installation va être la Box Domotique, qui permet de faire communiquer les différents appareils connectés entre eux.

Application Domotique

Il vous faudra ensuite des capteurs ou détecteurs en fonction de vos installations, des scénarios et de la programmation que vous souhaitez.

Vous pouvez à partir de 1000€ avoir une installation qui vous permettra de gérer plusieurs éclairages connectés, des volets roulants connectés et une serrure connectée.

Il faut garder à l’esprit que le coût dépendra aussi des installation que vous avez déjà, tous les moteurs de volets roulants ne fonctionnent pas avec les mêmes systèmes, de ce fait certains pour devenir connectés vont demander plus de travail et plus de matériel, donc le coût sera plus élevé.

Pour s’assurer de faire les bons choix il est indispensable d’être accompagné !

Pour en savoir plus :

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !