Une caméra intérieure pour plus de sécurité !

La levée de doutes

Pourquoi une caméra intérieure est indispensable dans votre maison ?

Pour des raisons de sécurité avant tout… elle est partie intégrante de votre système de surveillance intérieur.

Grâce aux détecteurs d’ouvertures, aux détecteurs de présence ou encore détecteurs de fumée vous pouvez être alertés dès qu’une tentative de cambriolage se produit à votre domicile ou qu’un risque vous menace.

Il est cependant nécessaire, lorsque vous recevez une notification d’alerte, de faire ce que l’on appelle « une levée de doutes ».

Caméra IP Foscam

Si vous craignez qu’une caméra puisse être intrusive et vous ne souhaitez pas être filmé lorsque vous êtes chez vous… ne vous inquiétez pas, vous pouvez sans aucun souci la programmer par exemple pour qu’elle ne filme que quand votre alarme est en mode ON, c’est à dire lorsque vous êtes absent et la nuit !

Ainsi aucun risque, vous pouvez vaquer à vos occupations la journée comme bon vous semble, la caméra ne filmera pas tant que l’alarme est inactive.

L’alarme se déclenche alors que je suis présent

Est ce une fausse détection ou bien une alarme réelle ?

Dans le cas où c’est une fausse alerte :

La caméra intérieure vous permet de vérifier dans un premier temps que personne ne s’est introduit chez vous.

Vous pouvez voir sur les images depuis votre smartphone que les portes sont bien fermées, qu’il n’y a pas de début d’incendie ou de risque d’inondation.

système de protection maison

Car même si vous êtes présent, il est important de prendre des précautions et de ne pas risquer vous mettre en danger en voulant s’assurer que tout va bien.

Il se peut dans ce cas qu’un des détecteurs ai subit une malfonction, il faudra vérifier l’état du capteur, le niveau de batterie, le cas échéant le changer si vous constatez qu’il n’est plus en état de fonctionnement normal.

Dans le cas où l’alerte est confirmée :

TENTATIVE D’EFFRACTION :

Si l’alarme correspond à une tentative de cambriolage, cela vous permet de le confirmer immédiatement et ainsi de prendre les mesures qui s’imposent.

Application Alarme Maison Connectée

Si vous êtes présents à votre domicile, et que vous constatez sur les images de la caméra visionnée via votre smartphone que quelqu’un s’est introduit chez vous, vous pouvez ainsi vous protéger, vous et votre famille en ne prenant pas de risques et rester loin des intrus.

Beaucoup de caméras intérieures sont équipées de micro et haut parleur, qui vous permettent d’intéragir avec les personnes présentes dans la pièce.

Ainsi le fait de vous entendre s’adresser à lui et de savoir qu’il est repéré, peut déjà fortement dissuader un intrus, d’autant plus si une sirène est associée à votre système d’alarme.

 

RISQUE D’INCENDIE, D’INTOXICATION OU D’INONDATION :

Pour protéger votre famille et votre maison, vous avez installé des alarmes techniques avec les détecteurs de fumée ou d’innondation.

Feu

Dans le cas d’un risque d’incendie ou d’une innondation, vous mettrez immédiatement vos proches et vous mêmes à l’abri en vous éloignant le plus possible du danger et en alertant les secours nécessaires.

 

L’alarme se déclenche alors que je suis absent

Il sera indispensable surtout si vous n’êtes pas présent à votre domicile de pouvoir observer l’intérieur de votre maison et ainsi de s’assurer avec certitude à quoi correspond cette alerte.

TENTATIVE D’EFFRACTION :

L’alarme correspond à une réelle tentative de cambriolage, les images de la caméra le confirment, dans ce cas vous pouvez faire le nécessaire et alerter les autorités compétentes.

Caméra Dahua

Caméra Detection de Mouvement Dahua

Vous pourrez ainsi donner un maximum de renseignements, nombre d’intrus, profil, heures de l’intrusion, toutes les données seront enregistrées et pourront être exploitées par la suite si nécessaire.

Il est important pour cela d’opter pour une caméra possédant une résolution HD, au minimum 1080p, et qui permette également un enregistrement infra rouge de bonne qualité.

Les micros de la caméra intérieure pourront donner des indications supplémentaires si des données sonores sont enregistrées.

Vous pourrez à ce moment là, même à distance, suivre l’évolution de la situation et faire le nécessaire pour que votre domicile soit à nouveau protégé le plus rapidement possible.

RISQUE D’INCENDIE, D’INTOXICATION OU D’INONDATION :

Lorque vous êtes absent, il est essentiel de pouvoir agir vite lorsqu’un risque menace votre habitation, que ce soit un incendie ou une inondation, la moindre seconde compte.

Fuite d'eau

Lorsque vous recevez une alerte de ce type et que vous êtes absent de votre domicile, il vous faut très rapidement évaluer le risque et la caméra intérieure est à ce moment là indispensable.

En cas d’incendie, vous alertez immédiatement les pompiers afin de limiter au maximum les dégâts. Lorsque le risque correspond à une inondation qui vient d’une fuite d’eau et que vous l’avez confirmé grâce à la caméra, si vous avez anticipé et prévu une vanne de coupure automatique de votre arrivée d’eau vous pourrez tout gérer à distance et éviter les dommages.

Si c’est une catastrophe naturelle et que votre domicile subit une inondation dûe à une crue ou à des pluies importantes, vous pourrez faire intervenir à distance les personnes qui pourront limiter les dégâts.

 

Pour la tranquilité d’esprit !

Vous l’aurez compris la caméra intérieure vous permet de protéger votre famille et votre maison dans les situations de risques.

Il vous faudra prendre soin de choisir le matériel adapté et de le faire installer par un professionnel afin que votre système soit optimisé et que vous soyez informés de vos droits et obligations en ce qui concerne le droit à l’image.

Sachez que même dans votre domicile, vous devez respecter des règles en ce qui concerne le RGPD et que dans certaines situations vous avez une obligation d’information de la présence d’une caméra.

Si vous avez des aides à domicile ou autres intervenants, vous devez les informer qu’une caméra est présente et vous ne pouvez pas les filmer en continu… retrouvez toutes les informations concernant la législation sur le site de la CNIL !

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest