Protection d’un entrepôt grâce à un système d’alarme couplé à une vidéosurveillance

Le besoin 

Alarme et vidéosurveillance d’un entrepôt warehouse

Notre client possède un entrepôt de stockage lié à son activité. Ce local n’étant pas sécurisé, la société souhaite pallier à ce manquement par une alarme. Le propriétaire souhaite protéger son local grâce à la dissuasion d’une sirène en cas de d’intrusion. La sirène doit être suffisamment forte pour que les bureaux mitoyens à l’entrepôt puissent entendre l’alerte. Le client souhaite être prévenu via son smartphone ainsi que pouvoir piloter son alarme à distance.

La mise en place d’une caméra afin de filmer l’intrusion ou bien d’effectuer une levée de doute est demandée.

 

Etude du besoin 

Plan d'architecte

Notre premier déplacement sur site nous a permis d’appréhender les dimensions et contraintes du local. L’armature en métal des étagères de rangement est un paramètre à prendre en compte en cas de pose de dispositifs radios. 

 

Besoin 1 : Sécuriser par l’alarme

Alerte en temps réel

Les emplacements des différents capteurs de l’alarme ont été étudiés. Nous avons déterminé quels sont les points d’entrés potentiels lors d’une infraction. Grâce à ce travail en amont, nous pouvons chiffrer au plus juste le nombre de dispositifs nécessaires.

Le local étant équipé de l’accès à internet, nous avons recherché un système compatible afin d’être informé en cas d’alarme et qui permet le pilotage à distance. Ce domaine technologique étant très sensible, nous avons recherché un fabricant éprouvé et irréprochable en matière de cybersécurité. 

De part les points soulevés précédemment, nous avons choisi le système AJAX.

AJAX c’est 20000 locaux protégés dans plus de 80 pays, autant dire que leurs produits sont éprouvés.

Le kit alarme AJAX

Besoin 2 : Vidéosurveillance de l’entrepot 

Vidéosurveillance

Notre client souhaite pouvoir consulter la flux vidéo en direct et à distance afin d’effectuer une levée de doute. De plus, en cas d’intrusion, la caméra permettra d’enregistrer le méfait. 

La mise en place d’un système de visualisation vidéo sur le lieu de travail n’est pas anodin. Dans ce cas, la caméra se trouve dans une zone non accessible au public de la société. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une déclaration à la préfecture. Concernant le positionnement de la caméra, cette dernière peut être placée au niveau des points d’entrés du local. Il est en revanche interdit de filmer le poste de travail d’un collaborateur ou les salles communes (exemple : cuisine).

Le logo de la CNIL

Pour tous renseignements complémentaires, se référer à la CNIL.

Notre expertise dans ce type de solution et notre connaissance de la législation est un gain de temps considérable pour le chef d’entreprise qui n’a pas à trier le lot d’informations disponibles sur internet. Notre but est de fournir une solution clé en main.

Concernant la vidéosurveillance, notre choix s’est porté sur la caméra Dahua K35 : elle filme avec une résolution de 3MP et est équipée d’un capteur infrarouge pour la détection de mouvement sans oublier son large angle de vue.

Caméra interieure DAHUA

Le besoin étant de filmer lorsque les locaux sont inoccupés, nous avons recherché une solution permettant de couper l’alimentation de la caméra lorsque l’alarme est désarmée.

La solution AJAX permet cette fonctionnalité grâce à un relai qui réagit en fonction de l’état de l’alarme. De cette façon, la caméra filme quand l’alarme est armée puis s’éteint instantanément lorsqu’elle est désarmée. 

Le + AJAX : il est possible d’intégrer le flux vidéo direct dans l’application AJAX. Dans la grande majorité des cas, le client n’utilise qu’une seule application. Les enregistrements suite aux détections de mouvements restent visibles depuis l’application dédiée de la caméra.

 

Application mobile AJAX pour pilotage à distance

 

Installation et Programmation

configuration

Grâce à un premier déplacement ainsi qu’une étude précise, nous avons installé les détecteurs rapidement et efficacement. Les capteurs couvrent les deux points d’entrés possible au local : la porte d’entrée et l’escalier. 

 

Le détecteur de mouvement couvre l’escalier ainsi que la grande partie du local. La moindre intrusion dans l’entrepôt déclenchera instantanément l’alarme.

Clavier alarme AJAX

Le clavier codé permet l’activation de l’alarme par un code. Une télécommande de poche est également fourni. L’ensemble du système reste pilotable par smartphone à distance ou en local.

 

La caméra est positionnée afin de couvrir l’entrée du local ainsi qu’une grande partie de l’entrepôt.

 

Présentation et Formation 

L'écosystème AJAX

A la livraison de la solution, nous remettons au client l’ensemble des documents nécessaires au suivi de son installation : 

 

  • récapitulatif de l’installation et mots de passe générés.
  • document d’information général sur la législation relative au RGPD.
  • note de service obligatoire à diffuser aux collaborateurs.
  • plaquette à affichage obligatoire.
  • notice expliquant comment utiliser l’application de la caméra.

 

Affichage obligatoire vidéosurveillance

Ce type d’affichage est obligatoire en cas de vidéosurveillance au travail.

 

Nous installons les applications Dahua et AJAX sur le téléphone du client en sa présence. 

Nous effectuons une formation afin que l’utilisateur puisse se familiariser avec l’application Dahua (caméra). La formation se poursuit afin de prendre en main l’application AJAX bien qu’elle soit naturellement intuitive. 

 

Conclusion

 

C’est une solution sécuritaire complète que nous avons proposé à notre client. La synergie entre l’alarme et la caméra est au rendez vous et offre une expérience utilisateur optimale. 

Ces deux systèmes de qualité rassurent l’entreprise quant à la protection de ses locaux.

Nous remercions cette société bordelaise pour sa confiance dans la réalisation de leur projet d’alarme et vidéosurveillance.

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest