Tado V3, un énième thermostat connecté pour la smart-home ?

Il n’y a qu’à taper thermostat connecté sur Google pour se rendre compte que la gestion du chauffage est un poste qui regorge de produits et solutions. Pourtant certains sortent du lot et après une saison de régulation de ma chaudière avec ce thermostat connecté, je pense que c’est effectivement un candidat sérieux pour le podium.

En effet, ce thermostat dispose de plusieurs atouts très intéressants que nous allons prendre le temps de parcourir ensemble.

Le design du thermostat Tado

Avant même de voir comment brancher le produit, passons par un critère qui devient de plus en plus exigeant de la part du consommateur, la beauté du produit. Si on demande en premier lieu à un produit connecté, en l’occurrence un thermostat d’être efficace, le coté esthétique du produit a également son importance. Nous l’avons vu avec le thermostat Netatmo par exemple, la marque avait carrément fait le choix de confier le dessin de son produit à un designer de renom.

Pour ce qui est du thermostat Tado, pas de grand nom derrière, mais pourtant un design très intéressant. Si le thermostat ne fait pas dans l’excentricité, il fait dans la discrétion. En effet peu épais et tout de blanc mat vêtu, il se fond littéralement dans le décor. J’ai chez moi des murs blancs et une fois installé, on ne se rend compte qu’il y a un élément au mur qu’au dernier moment.

thermostat-connecte-tado-v3

Mais là où une autre marque se serait contentée de cela, Tado va plus loin, car avant de toucher sa surface tactile, il est bien difficile de dire que c’est un thermostat. Car oui, les LED blanches qui constituent l’affichage du thermostat ne s’activent qu’en cas de besoin. De fait, un boîtier blanc mat sur un mur blanc mat, discrétion maximale assurée.

thermostat-tado-presentation

Au réveil du thermostat, les animations et l’affichage de la température via les LED blanches conservent cette certaine neutralité tout en permettant un look très propre. Côté look, c’est donc un sans faute pour la marque.

L’installation du Tado

Côté installation, comme avec beaucoup d’objets connectés aujourd’hui, c’est simple. Pas de procédure de 50 pages, pas de lecture à n’en plus finir. Non, simplement des assistants animés et très didactiques pour nous guider. Autant vous dire que ce thermostat est installable par tous.

tado-thermostat-livre-guide-installation

Même le plus mauvais bricoleur sera capable de réaliser l’installation tant elle est simple et assistée. C’est bien simple, la partie la plus rébarbative dans cette installation sera sans doute le renseignement des informations personnelles pour constituer un compte. Passage à présent obligé avec tous les objets connectés qui nous entourent.

tado-thermostat-installation-guide-test

Petite note concernant l’installation, car il faudra bien veiller à ce point avant de vous lancer. Sachez que le thermostat Tado se décline en deux versions, une version filaire, puis une version sans fil.

  • La version filaire viendra alors en remplacement d’un thermostat existant (filaire lui aussi). Avantage dans ce cas de figure, vous n’aurez qu’à remplacer le thermostat existant par le Tado et vous n’aurez aucun branchement à faire du côté de la chaudière.
  • Et une autre version sans fil. Cette dernière dispose alors d’un relais qui s’installe du côté de la chaudière et du thermostat qui servira de boîtier de commande et de donneur d’ordre pour le relais. Avec ce boîtier, il vous faudra bien repérer les bornes de connexion sur la chaudière. Attention à bien faire cela en ayant pris soin de couper le courant avant. Car si les bornes du thermostat ne comportent que de la basse tension, vous serez tout de même au voisinage du 230V sur la carte de la chaudière.

Les deux différentes versions sont également livrées avec une passerelle qui n’est autre que le module qui permet au thermostat d’être piloté depuis votre réseau domestique et depuis internet.

La programmation

La programmation du thermostat se fait de façon intelligente… C’est d’ailleurs le nom de l’option dans le menu de configuration : Programmation intelligente. Vous n’avez qu’à définir les jours et les différentes plages de consignes souhaitées pour le mode maison et le thermostat se charge du reste à l’aide de son algorithme. Pour ce qui est du mode absent, vous pouvez choisir le mode géolocalisation qui passera automatiquement le chauffage en mode éco dès que vous quitterez la maison et le rallumera en anticipation quand vous approcherez du domicile.

tado-thermostat-programmation-v3

Le thermostat Tado à l’utilisation

À l’utilisation, j’ai envie de dire que le thermostat connecté Tado, une fois configuré ne demande plus d’action de notre part et gère tout seul efficacement le chauffage de la maison. Il est toutefois possible très rapidement de lancer une dérogation à la programmation simplement en modifiant la consigne en cours.

Exemple ici, la consigne actuelle est sur 17, il fait 19 à la maison, je désire mettre la consigne à 22, une dérogation s’exécute et la nouvelle consigne s’applique par défaut pour une heure, mais ce timer est lui aussi modifiable très simplement.

À l’issue de cette dérogation, la consigne du calendrier programmé reprendra son cours.

tado-configuration-thermostat-intelligent-connecte

Un graphique mettant en scène les différentes données enregistrées par le thermostat et les services Tado permet de suivre et analyser le fonctionnement du thermostat Tado très simplement.

tado-thermostat-courbe-analyse

Bilan après une saison d’utilisation?

Un autre point fort de ce thermostat connecté Tado est sa capacité à analyser l’air ambiant et vous informer de sa qualité. Ainsi, il est capable de vous donner à tout moment l’indice de qualité de votre air intérieur, mais aussi extérieur. Dans cette section « Bien être ambiant », il y a aussi un petit graphique très bien fait qui vous informe d’un rapide coup d’oeil où vous vous situez en terme de chauffe. De quoi comprendre rapidement si vous surchauffez ou sous-chauffez.

tado-application-thermostat-domotique

Un autre menu très intéressant de l’application est le menu « Économies d’énergie » qui vous permet de consulter un bilan mensuel complet de votre thermostat. Économies réalisées, rapport avec la météo, temps de chauffe, nombre de fois où vous avez aéré votre logement … Des bilans mensuels très complets qui vous aideront à comprendre votre chauffage et affiner votre consommation pour réaliser d’autres économies.

tado-v3-thermostat-connecte-domotique-smarthome-chauffage-detail

Pour avoir utilisé déjà plusieurs thermostats connectés, le thermostat Tado est un client de choix. Son ingéniosité, sa performance et son look en font un thermostat qui rend vraiment votre logement agréable tout en se faisant véritablement oublier.

Question connectivité, Homekit, Google Home et IFTTT. Il est ainsi possible de connecter le thermostat à la box domotique et coupler aux différents scénarios de la maison ou encore le contrôler à la voix, etc.

En conclusion, intelligent, design, bourré de fonctionnalités, le thermostat Tado est un excellent thermostat que j’utilise depuis l’automne à la maison, il contrôle sans faille et très efficacement ma chaudière fioul depuis. Si vous cherchez encore un thermostat connecté pour automatiser et connecter votre chaudière, je vous invite vivement à investir dans ce thermostat.

Source domo-blog.fr : https://www.domo-blog.fr/thermostat-connecte-tado-v3-test-complet-et-retour-experience/

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest