Alors que l’on retrouve une multitude d’objets connectés permettant d’optimiser sa consommation de chauffage, l’eau reste un sujet actuellement peu abordé. Et pourtant, il existe un réel besoin pour réduire sa facture d’eau et d’énergie notamment pour des douches, à la fois dans des logements pour particuliers, mais aussi pour des locaux professionnels. EddoDrop propose une commande de douche connectée avec plusieurs atouts qui seront d’une grande utilité.

Qu’est-ce que EddoDrop et quelle est son utilité?

L’idée du système EddopDrop provient de Térence Huertas, fondateur de la société française SmartEmbed. Même si nous pouvons être soucieux de notre environnement et avoir la volonté de protéger notre planète, difficile d’avoir une réelle prise de conscience si l’information manque. En effet, avoir la main sur sa consommation d’eau, en temps réel, est d’un intérêt significatif. La commande de douche connectée EddoDrop devrait répondre à ce besoin.

En effet, celle-ci permet :

  • De contrôler son temps de douche
  • D’afficher sa consommation en temps réel
  • D’écouter ses musiques

Il convient d’ajouter quelques précisions :

  • La durée moyenne d’une douche en France est de 9 minutes * avec 60 à 90 L d’eau consommés en fonction du type de robinetterie
  • 1 minute en moins pour prendre une douche correspond à 10% minimum d’économies en eau et en énergie

(* Source : BVA 2015)

En toute logique, EddoDrop suscite un réel intérêt et a été, pour l’occasion, primée du « CES Climate Change Innovator Award 2019 », une récompense pour une innovation permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

Cette solution pourra changer le quotidien des particuliers, mais aussi des professionnels notamment par l’implémentation d’EddoDrop dans les espaces de douche collectifs. Un camping pourra par exemple donner des accès à un nombre défini d’utilisateurs qui pourront se doucher avec une durée limitée. Une personne n’ayant pas cet accès ne pourra à l’inverse, pas profiter d’une douche aux frais de l’entreprise qui dispose de la solution. Voici une idée de cas d’usage très pratique et qui permettra de bénéficier d’une réelle optimisation de la consommation d’eau et d’énergie (puisque l’eau chaude utilisée, représente également une dépense en énergie).

Comment fonctionne cette commande de douche connectée?

Ce dispositif a tout pour plaire à ses utilisateurs. En effet, concernant la première étape, celle de l’installation, il suffira de placer votre commande de douche connectée EddoDrop entre votre mitigeur et votre tuyau flexible. Vous n’aurez besoin d’aucune intervention d’un professionnel et la mise en place de ce dispositif se réalise en quelques secondes.

Celui-ci dispose d’un voyant en forme de goutte d’eau informant l’utilisateur du nombre de litres d’eau restant pour sa douche. Le contrôle du jet d’eau se réalise également depuis ce dispositif avec un détecteur de mouvement incorporé. En passant sa main sur celui-ci, on coupe ou active l’eau. Un haut parleur est également intégré et la solution devrait prochainement intégrer Alexa d’Amazon.

En téléchargeant l’application mobile, vous disposerez d’un tableau de bord pour suivre les statistiques journalières de la consommation. Chaque utilisateur peut être identifié par un bracelet sans contact (RFID) qui permettra de lui donner un accès limité avec un crédit d’eau journalier et régulation de la durée de douche, sous présentation de celui-ci devant le marquage sous la robinetterie. La communication de ce dispositif se réalise en WIFI et Bluetooth pour sa configuration.

Cette commande de douche connectée devrait être disponible durant le printemps/été 2019 à un prix avoisinant 200 euros.

Source Domadoo: https://blog.domadoo.fr/76231-commande-douche-connectee-eddodrop/

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest