Dans une installation domotique, on trouve souvent des modules électroniques communiquant entre eux selon une langue qui leur est propre : le protocole de communication. Un système ouvert signifie que le langage est commun a plusieurs marques et vous garantit l’interopérabilité du système.

Un protocole ouvert n’appartient pas à un fabricant… par exemple le protocole KNX  appartient à une association de fabricants (nommés « KNX Members » – plus de 200 aujourd’hui !) qui est en charge de la rédaction du standard, de la qualification des produits et de l’édition du logiciel unique de programmation : ETS.

Cette association, Konnex, conçoit également les supports de cours pour les centres de formation agréés, et recense les installateurs certifiés (les « KNX Partners », dont votre serviteur fait partie).

De plus, KNX a été normalisé au niveau européen, américain, chinois et même international par l’ISO. C’est d’ailleurs à ce jour le seul système ouvert à être normalisé au niveau mondial (ISO/IEC 14543-3).

Vous n’êtes donc pas lié à un fabricant de matériel, qui peut du jour au lendemain arrêter telle ou telle gamme pour des raisons commerciales. Ça vous permet également de mixer les produits entre fabricants en étant assuré de leur compatibilité grâce à la certification KNX.

Si dans 5 ans, vous devez remplacer un module et que le fabricant initial ne le produit plus, vous trouverez quelque chose de compatible chez un autre constructeur, qui n’aura sans doute pas le même aspect, mais qui aura les mêmes fonctions. La maintenance à moindre coût : on change uniquement ce qui casse et on assure un niveau de fonctionnalité équivalent.

Un autre avantage est de pouvoir faire facilement évoluer l’installation. Si un jour, vous rajoutez des volets électriques, ou un store banne sur votre terrasse, il suffira d’intégrer un module supplémentaire à l’installation !

https://www.maison-et-domotique.com/6675-knx-standard-ouvert-pour-une-domotique-perenne/

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest