Grâce à la Google Home, il est encore plus facile d’allumer votre téléviseur avec la voix. Tout ce qu’il vous faut, c’est un Chromecast

Google a fait en sorte que tous ses produits pour la maison connectée fonctionnent parfaitement ensemble à partir de son centre de commandement : l’enceinte Google Home. Avec elle, on peut régler la température d’un thermostat Nest, contrôler des caméras de sécurité Nest et diffuser ses séries préférées via un Chromecast, sans jamais lever un doigt. Mais il y a également une option bien sympathique dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. On peut utiliser une Google Home ou Google Home Mini pour allumer/éteindre son téléviseur.

Un téléviseur compatible HDMI-CEC

Pour utiliser cette fonction, il faut deux choses : un Chromecast et un téléviseur récent qui supporte le protocole CEC (Consumer Electronics Control). Une fois activé, ce dernier permet de contrôler le téléviseur via divers appareils HDMI. Par exemple, une console de jeu ou lecteur Blu-ray peuvent allumer le téléviseur. Dans le cas du Chromecast, il peut non seulement allumer le téléviseur mais aussi changer les sources d’entrée.

Le HDMI-CEC est pris en charge par la plupart des téléviseurs modernes. Si vous trouvez une mention CEC ou un des noms commerciaux ci-dessus dans les paramètres de votre téléviseur, l’installation est un jeu d’enfant.

  • Ouvrez le menu Paramètres de votre téléviseur et localisez l’option CEC ;
  • Activez le réglage et branchez votre Chromecast sur un port HDMI ouvert ;
  • Lorsque le téléviseur est éteint, sélectionnez une vidéo ou une musique à écouter en streaming à partir de votre téléphone ;
  • Appuyez sur l’icône Google Cast dans l’application et choisissez le Chromecast connecté à votre téléviseur. Ce dernier devrait s’allumer et passer automatiquement à la source d’entrée du Chromecast.

Ce qui peut varier, c’est la façon dont le Chromecast doit être alimenté. La plupart des téléviseurs ont au moins un port USB à l’arrière, mais ils sont parfois alimentés par le téléviseur lui-même. Certains ports USB ne restent pas alimentés lorsque le téléviseur est éteint. Vous pouvez vérifier cela en regardant le voyant d’état sur le Chromecast lorsque le téléviseur est éteint. Si le voyant d’état n’est pas allumé, vous devrez utiliser un adaptateur secteur et brancher le Chromecast pour qu’il reste alimenté indépendamment du téléviseur. Par défaut, le protocole HDMI-CEC est activé sur le Chromecast.

Allumer son téléviseur avec une Google Home ou Home Mini

Vous pouvez oublier complètement le téléphone et la télécommande et utiliser une enceinte Google Home ou Home Mini pour allumer et contrôler votre téléviseur. Il suffit pour cela prononcer l’une des commandes suivantes : « Ok Google » ou « Dis Google » puis : « Active le/mon téléviseur », « Active le/mon <nom de l’appareil> » ou bien « Allume/la/ma télé», « Allume le/mon <nom de l’appareil> ».

Une fois le téléviseur allumé, vous pouvez utiliser votre Google Home pour contrôler le Chromecast à la voix voix, par exemple pour lancer une série ou un film sur YouTube ou Netflix, diffuser de la musique via Google Play Music. Vous pouvez également lire, mettre en pause, arrêter et contrôler le volume à la voix. Une autre nouvelle fonctionnalité réduira automatiquement le volume de Chromecast pendant que vous parlez à la Google Home.

Une autre possibilité, éteindre certains téléviseurs à l’aide de Google Home. La procédure est la même que pour l’allumage : « Ok Google » ou « Dis Google » puis : « Désactive le/mon téléviseur », « Désactive le/mon <nom de l’appareil> » ou bien « Éteins /la/ma télé », « Éteins le/mon <nom de l’appareil> ».

Source cnetfrance.fr : https://www.cnetfrance.fr/produits/comment-allumer-son-tv-avec-une-google-home-39881767.htm

Haut

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest